Publicité

chat bleu qui dort sur le canapé
© Shutterstock

7 choses époustouflantes (confirmées par la science) à savoir sur les chats

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Elise Petter Autrice

Publié le

7 choses époustouflantes (confirmées par la science) à savoir sur les chats

Mystérieux, les chats sont de plus en plus étudiés par la science afin de percer certains des mystères de leur comportement. Et vous allez voir, ils ont bien des choses à nous révéler ces matous que l’on adore !

Vous avez toujours rêvé de mieux comprendre votre chat qui vous semble parfois être un véritable petit extraterrestre sur pattes ? La science aussi ! Et ces dernières années, de nombreuses révélations ont été faites sur nos compagnons poilus. Vous risquez bien d’être surpris !

Les chats ne sont pas attirés par le sucré

Contrairement à leurs humains, mais comme les félins, les chats ne sont absolument pas attirés par le sucre car ils ne possèdent pas de récepteur pour cette saveur. Si votre matou fonce vers un aliment sucré, c'est probablement qu'il contient un autre ingrédient intéressant à ses yeux : du lait, du gras...

Un chat qui lèche une glace - Dmitriy Khitrin / Shutterstock

On peut communiquer avec son chat grâce à cette astuce

Selon de récentes recherches des universités de Portsmouth et de Sussex, il serait possible de communiquer avec son chat. Comment ? Tout simplement tout en plissant les yeux très lentement avant de les fermer. Votre chat devrait par la suite imiter votre comportement, pour y répondre. 

Ils ont une patte de prédilection

Tout comme les humains sont, la plupart du temps, droitiers ou gauchers, les chats ont une patte de prédilection. Selon des recherches datant de 2019, les chats mâles ont souvent la patte gauche dominante, et les femelles la patte droite. 

Les chats ont une patte dominante - Nadya Bessonov / Shutterstock

Un chat sur 10 souffrirait d’anxiété de séparation

Selon une étude scientifique, plus d’un chat sur dix exprime des comportements révélateurs de stress  lorsqu’il est confronté au départ de ses humains et à la solitude. L’absence de jouets et d’un autre animal sont des facteurs qui qui sont liés à ce stress.  Des comportements tels que la vocalisation excessive, les éliminations en dehors de la litière, les conduites agressives, ou encore l’agitation ont été observés. 

Pour y remédier, il est possible d’habituer son chat à la solitude, mais aussi de lui laisser de nombreuses activités un peu partout dans son lieu de vie. Cela devrait aider votre matou à mieux vivre ces séparations malheureusement difficiles à éviter.

Un chat passe 70% de sa vie à dormir

Vous vous en doutiez, c’est une réalité ! Les chats ADORENT dormir et passent le plus clair de leur temps à s’adonner à cette passion que bien des gens envient. Selon une étude, les chats passeraient donc 70% de leur vie à dormir, ce qui représente environ 14 heures de sommeil par jour !

Les chats peuvent prédire les tempêtes

Les chats, comme beaucoup d’animaux, sont plus sensibles que les humains aux sons, aux odeurs et aux changements de pression atmosphérique, et leurs sens accrus peuvent leur permettre de percevoir des indices qu'une tempête arrive bien avant que leurs propriétaires ne le réalisent. 

Les chats partagent 95,6% de leur constitution génétique avec les tigres

Ce n’est pas pour rien que les chats sont des petits félins. Selon une étude, les chats partagent plus de 95% de leur gènes avec les tigres ! Une donnée assez incroyable qui explique les similitudes dans les caractéristiques des deux espèces. C’est certain, vous ne verrez plus votre gentil matou tout à fait de la même façon désormais. 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?