Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Notre sélection des meilleurs tapis de fenêtres pour chat en 2022

Jeudi 20 Janvier 2022 |

En haut d’une étagère, sur un canapé ou un rebord de fenêtre, votre petit compagnon adore les postes d’observation. Les chats aiment aussi le confort : bonne nouvelle, il existe justement des tapis de fenêtre, qui conjuguent bien-être et divertissement !

Entre les coussins rembourrés et antidérapants à poser sur le rebord de la fenêtre, les hamacs à suspendre contre la vitre ou encore les perchoirs qui se fixent à l’aide de ventouses, vous n’aurez que l’embarras du choix pour offrir à votre animal un poste d’observation qu’il ne quittera plus. Si vous avez un chaton joueur, il sera ravi de sauter sur son tapis de fenêtre. Cette installation en hauteur stimulera également les chats seniors en les incitant à faire de l’exercice : c’est excellent pour les articulations. Vous accueillez bientôt votre premier petit chat ? Accueillez-le comme il le mérite en lui offrant un tapis pour chat, doux et confortable, à positionner contre la fenêtre. Il pourra s’y détendre en toute tranquillité, tout en découvrant peu à peu son environnement. C’est pour vous aider à faire votre choix parmi la vaste sélection de modèles que nous avons rédigé ce comparatif. 

SOMMAIRE

  1. Le plus confortable
  2. Le plus chaleureux
  3. Le plus robuste
  4. Le plus pratique

 

 

Le matelas pour rebord de fenêtre Trixie, avec une base antidérapante

Ce rebord de fenêtre d’une taille de 2 x 27,5 x 89,5 centimètres va devenir le coin favori de votre chat, pour sa sieste, ses nuits ou ses séances d’observation à travers la fenêtre. Rembourré avec une mousse fine, il convient aux chats de tous les âges, et tout particulièrement aux seniors qui ont les articulations douloureuses. La peluche de la housse est toute douce sous les coussinets et préservera votre animal du froid, tout en laissant circuler l’air. De plus, sa base antidérapante est un réel gage de sécurité.

 

 

La couchette auto-chauffante Kerbl, déhoussable et lavable

Ce tapis de fenêtre renvoie la chaleur de votre petit chat pour le garder au chaud et l’isoler du froid. De dimensions 2 x 26 x 60 centimètres, elle accueillera votre compagnon à quatre pattes dès son plus jeune âge. Sa texture douce et matelassée garantit une détente et un repos confortable. Quant à sa composition en polyester, elle laisse l’air circuler tout autour du chat, lui évitant d’avoir trop chaud. Ce tapis intègre aussi des picots en caoutchouc antidérapants. Enfin, la fermeture éclair permet de déhousser et de laver facilement cette couchette pour chat.

 

 

Le perchoir en fer LsaiFater, facile à installer

Ce perchoir pour chat permet à votre animal de profiter d’une vue unique depuis la fenêtre, à 360°. Positionné en hauteur, il contribue au maintien en forme musculaire, à l’équilibre et à la souplesse de votre animal. De dimensions 60 x 30 centimètres, ce hamac pour chat est particulièrement robuste, avec sa structure en fer et en acier et ses ventouses pouvant soutenir 22,7 kg. De plus, il est fabriqué dans un tissu amovible et imperméable, que vous pourrez passer sans problème à la machine. Vous n’aurez besoin d’aucun outil particulier pour fixer le hamac !

 

 

Le hamac pour chat Karlie Flamingo, confortable et léger

Ce hamac pour chat d’une taille de 51,5 x 31 x 2,5 centimètres est idéal pour les chats qui aiment vivre leur vie en hauteur : sieste, sport, séances d’observation, etc. Grâce à ses ventouses, le perchoir se positionne aisément sur tous les types de fenêtres et peut supporter jusqu’à 12 kg. De plus, son tissu doux et chaleureux est très agréable sous les coussinets. Il gardera votre petit compagnon à l’abri du froid, tout en laissant sa peau respirer. Par ailleurs, ses scratchs permettent un déhoussage facile pour un entretien régulier.

Pourquoi les chats aiment-ils s'allonger près de la fenêtre ? 

Les chats ont un caractère naturellement curieux et s’intéressent à tout ce qui se passe dans la maison mais aussi en-dehors. C’est pourquoi ils adorent s’allonger près de la fenêtre pour observer le monde extérieur. Cet emplacement idéal leur offre une place bien sécurisée et bien au chaud, tandis qu’ils se livrent à leur occupation favorite. Ils peuvent ainsi regarder les oiseaux, les allers et venues des voitures, les voisins et tout ceci stimule leur instinct de chasseur. 

Installés près de la fenêtre, ils restent aussi à proximité de leur maître. Même si les chats sont des animaux plutôt indépendants et solitaires, ils aiment connaître les faits et gestes de ceux qui vivent avec eux. 

De plus, pour atteindre le rebord de la fenêtre, les chats doivent sauter. C’est un comportement tout à fait normal chez ces petits félins, qui adorent faire de l’exercice. Grimper sur les meubles, sur leur arbre à chat ou sur leur tapis de fenêtre pour chat fait donc partie de leur routine quotidienne. 

Pourquoi acheter un tapis de fenêtre pour chat ? 

Les chats adorent regarder par la fenêtre et contempler l’extérieur. L’achat d’un tapis de fenêtre doux et autochauffant permettra donc à votre animal de compagnie de s’allonger pour une sieste ou pour observer à 360°. 

Il sera au chaud, à l’abri des courants d’air. De plus, l’emplacement en hauteur de ce type de tapis l’obligera à faire un peu d’exercice pour monter jusqu’à son point d’observation. C’est excellent pour les chats en surcharge pondérale, qui ont besoin de faire du sport pour perdre du poids. 

Enfin, la chaleur et la douceur du tapis de fenêtre autochauffant soulageront les articulations des vieux chats avec de l’arthrite. 

Quels sont les différents types de tapis de fenêtre pour chat ? 

Les tapis de fenêtre pour chat se déclinent dans différents types. 

Les plus répandus sont les tapis rembourrés, avec des picots antidérapants, qui s’installent sur le rebord de la fenêtre. Il suffit de les poser là pour offrir aux chats un espace de confort absolu. 

On trouve également des tapis doux pour chat autochauffants. Parfaits pour l’hiver et pour les animaux qui souffrent de rhumatismes, ces tapis utilisent la chaleur émise par le corps du chat pour la diffuser tout autour du petit animal.

Votre chat est un petit acrobate ? Les tapis de fenêtre à suspendre sont tout à fait indiqués pour les chats qui aiment grimper et sauter. Ils s’accrochent généralement à la vitre à l’aide de ventouses et offrent aux chats une vision périphérique. 

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de fenêtre ? 

Pour choisir le tapis de fenêtre idéal pour votre petit compagnon, voici les principaux critères à prendre en compte. La couleur du tapis fait partie des plus importants. Si votre tapis est clair, les taches se verront plus facilement, surtout si votre fidèle compagnon a l’habitude de sortir. Il ramènera souvent de la boue ou de l’eau et le tapis de fenêtre nécessitera des lavages réguliers. Pour pallier ce problème, choisissez un tapis à motifs qui, en plus de dissimuler les tâches plus facilement, permet de ne pas voir les poils de chat.

La matière est également un point à surveiller :  la polaire est douce et confortable tandis que le sisal ou le jonc de mer sont tout indiqués pour les chats qui aiment aiguiser leurs griffes en hauteur. 

Enfin, pour plus de confort, optez pour un matériau doux et autochauffant qui offrira un repos réparateur.   

Les tapis de fenêtre pour chat sont-ils adaptés pour tous les types de chats ? 

Tous les chats aiment regarder par la fenêtre. Cependant, tous les chats ne sont pas capables de sauter sur un rebord de fenêtre et l’achat d’un tapis de fenêtre est à adapter à votre compagnon.

Par exemple, si vous avez un chat sénior qui a mal aux articulations et n’arrive plus à sauter assez haut, privilégiez plutôt l’achat d’un coussin qui restera au sol.

Par ailleurs, les hamacs qui se suspendent aux vitres à l’aide de ventouses ne conviennent pas à toutes les races de chats, puisqu’ils peuvent supporter un certain poids maximum. Les races géantes comme le ragdoll ou le savannah devront donc se contenter d’un tapis à poser.

Si votre petit compagnon est un jeune chaton, le tapis de fenêtre ou le hamac suspendu est tout indiqué pour lui. Il sera ravi de faire de l’exercice et cela l’amusera beaucoup d’observer l’extérieur par la fenêtre.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@SloOna / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)