Publicité

chat nourriture

alimentation humide pour chat diabétique

© @Shutterstock / Photographer Dubnytskaya

Quelle est la meilleure alimentation humide pour chat diabétique ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Le diabète du chat est une maladie grave caractérisée par un taux de sucre sanguin anormalement élevé. Le traitement se base sur une supplémentation en insuline et le recours à une nourriture pour chat diabétique. 

Le diabète félin est un dérèglement du pancréas, souvent favorisé par l’obésité. Sans traitement, il peut être fatal. A côté des injections d’insuline, apporter une alimentation pour chat de qualité à son petit compagnon souffrant de cette maladie est primordial. Celle-ci doit être riche en protéines et en fibres. En ce qui concerne les sucres, seuls les sucres lents (féculents) sont autorisés dans la ration, en petite quantité. L’apport énergétique doit être adapté pour une bonne gestion du poids.

Il existe de nombreuses gammes de nourriture pour chat diabétique. Si les croquettes sont pratiques, les boîtes, sachets et autres pochons sont assurément un aliment plaisir très intéressant pour un petit chat malade. Et l’acceptation de ce nouveau régime est un élément important à prendre en compte ; en effet, un traitement médical et alimentaire bien mené peut parfois conduire à la rémission du diabète chez le chat.

La pâtée pour chat Wellness Core, avec des morceaux qui baignent dans la sauce

La plus savoureuse

Cette nourriture humide et hypoallergénique pour chat se compose de petits morceaux de poisson qui baignent dans la sauce. Les bouchées sont tendres et fondantes et votre animal se régalera à chaque repas. Cette nourriture est enrichie en minéraux et en vitamines, ce qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire de l’animal. Par ailleurs, il n’y a ni produits laitiers, ni soja, ni conservateurs artificiels, ni arômes, ni colorants, dans cette pâtée pour chat. Le pack contient six portions individuelles, de 85 grammes chacune.

La pâtée pour chat Kattovit Feline Diet, avec une faible teneur en glucides

La plus appétente

Idéale pour réguler l’apport en glucose comme pour réduire le surpoids, cette alimentation humide pour chat contient des protéines de qualité. Sa recette affiche aussi une faible teneur en glucides, ce qui limite les risques de prise de poids. En revanche, la teneur en fibres brutes est élevée, afin de renforcer l’équilibre de la flore intestinale. De plus, cette nourriture humide pour chat est enrichie en L-carnitine, une molécule qui favorise la réduction des réserves de graisse. Cette pâtée pour chat est très appétente et répand des arômes savoureux dès l’ouverture de la boîte.

Les sachets pour chat diabétique Purina PPVD

La plus pratique

La formulation de cette alimentation pour chat est spécialement conçue pour le management du diabète sucré félin. Une teneur faible en glucides évite les hyperglycémies d’après repas. Elle contient des acides aminés (constituants des protéines) qui stimulent la libération d’insuline par le pancréas. Sa présentation en sachets de 85 grammes est très pratique : un sachet correspond environ à un repas. Au bon goût de bœuf, cette nourriture pour chat renferme aussi une source de glucosamine et de chondroïtine pour une meilleure santé articulaire. Existe au poulet.

Les sachets pour chat diabétique Royal Canin

La plus light

Cette alimentation pour chat à base de porc et de volaille est riche en protéines et pauvre en amidon pour un management optimal du diabète. Les sachets de 85 g renferment des boulettes moelleuses entourées d’une sauce très appétente dont l’action gélifiante permet de contrer l’hyperglycémie postprandiale. Sa teneur en matière grasse n’est que de 3.2 % ; ainsi, cette nourriture humide permet à votre chat de perdre du poids tout en conservant sa masse musculaire.

Comment savoir si mon chat est diabétique ?

Le diabète du chat se développe chez des chats d’âge moyen à avancé, souvent en surpoids. Les symptômes sont assez nets, mais pas caractéristiques de cette maladie. En cas de diabète, l’animal présente :

  •  Une augmentation de la soif et de l’émission d’urine (Polyuro-polydipsie)
  •  Une augmentation de la prise alimentaire (Polyphagie)

Lorsque la pathologie évolue, le chat maigrit et peut présenter d’autres signes cliniques comme des vomissements, de la diarrhée, une démarche plantigrade, des infections urinaires ou encore une cataracte.

Le diagnostic doit être établi par un vétérinaire qui se basera sur les symptômes et des analyses de sang et d’urine. Le taux de sucre normal d’un chat à jeun est de 1 g/litre comme chez l’humain. En cas de diabète félin, il augmente souvent fortement. Il n’est pas rare de trouver des hyperglycémies à 6 g/litre ou plus.

Comment nourrir un chat diabétique ? 

Un animal diabétique doit manger une alimentation pour chat adaptée et constante afin d’éviter les fluctuations de glycémie.

On recommande une nourriture riche en protéines et pauvre en glucides. Il faut donc une alimentation généreuse en viande maigre type poulet ou en poisson non-gras.

De nombreuses marques ont mis au point des aliments très performants dans la gestion du diabète du chat.

Quels aliments éviter pour un chat diabétique ? 

Il faut éviter les aliments contenant des sucres rapides comme les fruits ou les gâteaux ; les chats étant des carnivores, ils en consomment peu généralement.

Les sucres lents ou féculents tels que les pâtes ou le riz sont à distribuer avec parcimonie.

De ce fait, les aliments standards ne sont pas les plus adaptés. Il est préférable de se tourner vers une gamme pour chat diabétique dont la composition sera spécialement formulée pour répondre au besoin de l’animal malade.

Pourquoi faut-il faire prendre du poids à un chat diabétique ?

Tout dépend du stade du diabète. En début d’évolution, les animaux sont souvent trop gros et il faut les faire maigrir car l’obésité favorise la résistance des tissus à l’insuline. Une alimentation pour chat hypocalorique est recommandée. Sans oublier de faire de l’exercice à son chat ! Le sport, c’est aussi bon pour les chats…

A un stade plus avancé, les chats deviennent très maigres et il faut alors leur faire prendre du poids avec une alimentation plus riche en lipides. Cette perte de poids peut être dangereuse pour certains organes comme le foie.

Quel rythme de repas adopter pour un chat diabétique ? 

Idéalement, un chat diabétique doit être nourri après son injection d’insuline, soit deux fois/jour. Cela permet théoriquement de faire coïncider le pic d’action de l’insuline avec l’absorption des sucres du repas. Ce n’est pas toujours évident avec des chats « grignoteurs ».

Dans ce cadre, l’alimentation humide est intéressante car elle permet de faire de vrais repas alors que les croquettes trainent souvent toute la journée. On peut réaliser un mix en distribuant un sachet matin et soir et quelques croquettes en libre-service pour la journée.

Pourquoi choisir une alimentation humide pour un chat diabétique ?

La nourriture humide a beaucoup d’avantages.

Elle procure une meilleure satiété que les croquettes, ce qui est intéressant pour faire maigrir un animal.

Elle est souvent plus appétente. De plus, elle se décline en plusieurs textures (pâté, boulette, mousse, émincé…) et saveurs pour la plus grande joie des fins gourmets.

Et pourquoi le nier ? Il est aussi plus satisfaisant pour nous humains d’offrir une pâtée pour chat parfumée qu’une poignée de croquettes à notre petit compagnon. Mais il faut bien sûr tenir compte des goûts du principal intéressé ! Certains félins ne jurent que par les croquettes alors que d’autres sont boulettes exclusivement !

Il ne faut pas oublier que soigner le diabète du chat est un vrai challenge dans lequel le choix d’une bonne nourriture pour chat est fondamental.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?