Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle est la meilleure alimentation humide pour chat diabétique en 2022 ?

Jeudi 06 Janvier 2022 |

Le diabète du chat est une maladie grave caractérisée par un taux de sucre sanguin anormalement élevé. Le traitement se base sur une supplémentation en insuline et le recours à une nourriture pour chat diabétique. 

Le diabète félin est un dérèglement du pancréas, souvent favorisé par l’obésité. Sans traitement, il peut être fatal. A côté des injections d’insuline, apporter une alimentation pour chat de qualité à son petit compagnon souffrant de cette maladie est primordial. Celle-ci doit être riche en protéines et en fibres. En ce qui concerne les sucres, seuls les sucres lents (féculents) sont autorisés dans la ration, en petite quantité. L’apport énergétique doit être adapté pour une bonne gestion du poids.

Il existe de nombreuses gammes de nourriture pour chat diabétique. Si les croquettes sont pratiques, les boîtes, sachets et autres pochons sont assurément un aliment plaisir très intéressant pour un petit chat malade. Et l’acceptation de ce nouveau régime est un élément important à prendre en compte ; en effet, un traitement médical et alimentaire bien mené peut parfois conduire à la rémission du diabète chez le chat.

SOMMAIRE

  1. La plus digeste
  2. La plus naturelle
  3. La plus pratique
  4. La plus light
  5. La plus riche en antioxydants

 

 

Les boîtes pour chat diabétique Animonda Integra Protect

Cet aliment pour chat riche en protéines et sans sucre est très efficace pour aider à contrôler la glycémie des animaux souffrant de diabète. Les barquettes de 100g contiennent 25% de viande et se décline en 2 variétés pour déjouer la célèbre lassitude féline : volaille et bœuf. Sa composition en minéraux est également étudiée pour éviter la formation de calculs de struvite ou d’oxalate de calcium et garantir une santé urinaire optimale.

 

 

Les boîtes pour chat diabétique et en surpoids Organicvet veterinary

Cette alimentation humide pour chat souffrant de diabète se présente sous forme de boîte de 200g. Elle est spécialement conçue pour aider à la régulation de la glycémie tout au long de la journée. Elle contient essentiellement de la viande (volaille et bœuf), de l’huile de saumon pour les acides gras et du moringa (une plante antioxydante) pour la digestion. Cette nourriture premium pour chat est sans sucre et sans céréales. Efficace, bon et bio, que demander de plus ?

 

 

Les sachets pour chat diabétique Purina PPVD

La formulation de cette alimentation pour chat est spécialement conçue pour le management du diabète sucré félin. Une teneur faible en glucides évite les hyperglycémies d’après repas. Elle contient des acides aminés (constituants des protéines) qui stimulent la libération d’insuline par le pancréas. Sa présentation en sachets de 85 grammes est très pratique : un sachet correspond environ à un repas. Au bon goût de bœuf, cette nourriture pour chat renferme aussi une source de glucosamine et de chondroïtine pour une meilleure santé articulaire. Existe au poulet.

 

 

Les sachets pour chat diabétique Royal Canin

Cette alimentation pour chat à base de porc et de volaille est riche en protéines et pauvre en amidon pour un management optimal du diabète. Les sachets de 85 g renferment des boulettes moelleuses entourées d’une sauce très appétente dont l’action gélifiante permet de contrer l’hyperglycémie postprandiale. Sa teneur en matière grasse n’est que de 3.2 % ; ainsi, cette nourriture humide permet à votre chat de perdre du poids tout en conservant sa masse musculaire.

 

 

Les boîtes pour chat diabétique Purina PPVD

Ces boîtes de 195 g sont spécialement étudiées pour le management du diabète du chat. Elles contiennent un taux réduit de glucose et permettent de diminuer les fluctuations de sucre dans le sang, surtout après les repas. Double action, elles protègent également des calculs de struvite et d’oxalate de calcium. En raison de leur haute teneur en protéines, elles sont contre-indiquées chez les animaux insuffisants rénaux. Ces protéines sont sélectionnées pour permettre une meilleure libération d’insuline résiduelle au niveau du pancréas. Cette alimentation pour chat contient des antioxydants pour mieux combattre la maladie.

Comment savoir si mon chat est diabétique ?

Le diabète du chat se développe chez des chats d’âge moyen à avancé, souvent en surpoids. Les symptômes sont assez nets, mais pas caractéristiques de cette maladie. En cas de diabète, l’animal présente :

  •  Une augmentation de la soif et de l’émission d’urine (Polyuro-polydipsie)
  •  Une augmentation de la prise alimentaire (Polyphagie)

Lorsque la pathologie évolue, le chat maigrit et peut présenter d’autres signes cliniques comme des vomissements, de la diarrhée, une démarche plantigrade, des infections urinaires ou encore une cataracte.

Le diagnostic doit être établi par un vétérinaire qui se basera sur les symptômes et des analyses de sang et d’urine. Le taux de sucre normal d’un chat à jeun est de 1 g/litre comme chez l’humain. En cas de diabète félin, il augmente souvent fortement. Il n’est pas rare de trouver des hyperglycémies à 6 g/litre ou plus.

Comment nourrir un chat diabétique ? 

Un animal diabétique doit manger une alimentation pour chat adaptée et constante afin d’éviter les fluctuations de glycémie.

On recommande une nourriture riche en protéines et pauvre en glucides. Il faut donc une alimentation généreuse en viande maigre type poulet ou en poisson non-gras.

De nombreuses marques ont mis au point des aliments très performants dans la gestion du diabète du chat.

Quels aliments éviter pour un chat diabétique ? 

Il faut éviter les aliments contenant des sucres rapides comme les fruits ou les gâteaux ; les chats étant des carnivores, ils en consomment peu généralement.

Les sucres lents ou féculents tels que les pâtes ou le riz sont à distribuer avec parcimonie.

De ce fait, les aliments standards ne sont pas les plus adaptés. Il est préférable de se tourner vers une gamme pour chat diabétique dont la composition sera spécialement formulée pour répondre au besoin de l’animal malade.

Pourquoi faut-il faire prendre du poids à un chat diabétique ?

Tout dépend du stade du diabète. En début d’évolution, les animaux sont souvent trop gros et il faut les faire maigrir car l’obésité favorise la résistance des tissus à l’insuline. Une alimentation pour chat hypocalorique est recommandée. Sans oublier de lui faire faire de l’exercice ! Le sport, c’est aussi bon pour les chats…

A un stade plus avancé, les chats deviennent très maigres et il faut alors leur faire prendre du poids avec une alimentation plus riche en lipides. Cette perte de poids peut être dangereuse pour certains organes comme le foie.

Quel rythme de repas adopter pour un chat diabétique ? 

Idéalement, un chat diabétique doit être nourri après son injection d’insuline, soit deux fois/jour. Cela permet théoriquement de faire coïncider le pic d’action de l’insuline avec l’absorption des sucres du repas. Ce n’est pas toujours évident avec des chats « grignoteurs ».

Dans ce cadre, l’alimentation humide est intéressante car elle permet de faire de vrais repas alors que les croquettes trainent souvent toute la journée. On peut réaliser un mix en distribuant un sachet matin et soir et quelques croquettes en libre-service pour la journée.

Pourquoi choisir une alimentation humide pour un chat diabétique ?

La nourriture humide a beaucoup d’avantages.

Elle procure une meilleure satiété que les croquettes, ce qui est intéressant pour faire maigrir un animal.

Elle est souvent plus appétente. De plus, elle se décline en plusieurs textures (pâté, boulette, mousse, émincé…) et saveurs pour la plus grande joie des fins gourmets.

Et pourquoi le nier ? Il est aussi plus satisfaisant pour nous humains d’offrir une pâtée pour chat parfumée qu’une poignée de croquettes à notre petit compagnon. Mais il faut bien sûr tenir compte des goûts du principal intéressé ! Certains félins ne jurent que par les croquettes alors que d’autres sont boulettes exclusivement !

Il ne faut pas oublier que soigner le diabète du chat est un vrai challenge dans lequel le choix d’une bonne nourriture pour chat est fondamental.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock / Photographer Dubnytskaya

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)