Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle est la meilleure alimentation humide sans céréales pour chat en 2021 ?

Mardi 15 Juin 2021 | Par Elise Petter

Pour protéger la santé de votre chat, choisir une alimentation humide sans céréales peut être une bonne solution. Plusieurs marques en produisent, avec des recettes aux différents avantages et inconvénients, qu’il convient de connaître avant d’acheter une alimentation humide pour chat.

Les céréales ne font pas partie normalement de l’alimentation du chat dans la nature, en tout cas pas directement. Un chat peut ingérer des céréales en consommant ses proies (rongeurs, oiseaux, etc.), qui en contiennent dans leur bol alimentaire. Mais dans ce cas, elles ont été préalablement digérées par la proie et ne contiennent plus les mêmes nutriments. Les céréales présentent un apport important de glucides, c’est donc une des raisons pour lesquelles des fabricants les ont supprimées de l’alimentation du chat. 

Par ailleurs, il arrive que certains chats développent des allergies aux céréales, il est donc indispensable dans ce cas de les supprimer de leur alimentation.

Choisir une nourriture humide sans céréales est une relative garantie de qualité et la certitude que l’apport en eau dans sa pâtée correspond aux besoins du chat.

  1. La plus digeste
  2. Le plus riche en protéines
  3. La plus naturelle
  4. La plus équilibrée
  5. La plus variée

 

 

La mousse sans céréales Purina Beyond pour chats au poulet et aux haricots verts

Présentée dans des boîtes faciles à ouvrir de 85 g, cette mousse est complète et pleine de saveurs. Préparée à partir de viande de poulet, cette nourriture humide apporte les protéines animales nécessaires pour renforcer les muscles de votre chat. Les haricots verts, qui composent cette mousse, proposent l’ensemble des nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de votre animal de compagnie. Sans gluten, sans céréales ni conservateurs, cette mousse est adéquate pour les chats dont l’estomac est sensible ou qui souffrent d’intolérance alimentaire.

 

 

La nourriture humide en pack MjAMjAM, au poulet boeuf et abats

Le fabricant de cette alimentation humide pour chats a fait le choix de la simplicité dans sa recette : selon les saveurs, le produit contient de 95 à 99 % de viande. Au choix, poulet, bœuf ou abats agrémentés selon les recettes de carottes, de citrouille ou d’herbe à chat. Une recette qui est donc riche en protéines. La nourriture humide ne contient donc évidemment pas de gluten, de sucre, de lactose ou encore de conservateur artificiel.

 

 

La nourriture humide bio Catz Finefood, au boeuf

La recette de cette nourriture humide sans céréales est élaborée sur le principe « monoprotéine » : elle ne contient qu’une seule source de protéines. Elle est donc hautement digestible et convient bien aux chats qui doivent suivre un régime alimentaire en cas d’allergie.

 

 

Les pâtées sans céréales Franklin, au poulet et au persil

Avec 11 % de protéines brutes, 5,2 % de matières grasses brutes, 2,5 % de cendres brutes, 0,4 % de cellulose brute et 80 % d’humidité, la recette de cette nourriture humide est parfaitement « dans les clous » des recommandations nutritionnelles. Elle n’est composée que de 4 ingrédients : viande (muscles, abats et bouillon), minéraux, persil et graine de lin. Une recette bien équilibrée qui peut convenir aux chats qui ne peuvent plus manger de croquettes pour cause de problèmes de poids ou urinaires.

 

 

Les pâtées sans céréales Franklin, au poulet et au persil

Avec 11 % de protéines brutes, 5,2 % de matières grasses brutes, 2,5 % de cendres brutes, 0,4 % de cellulose brute et 80 % d’humidité, la recette de cette nourriture humide est parfaitement « dans les clous » des recommandations nutritionnelles. Elle n’est composée que de 4 ingrédients : viande (muscles, abats et bouillon), minéraux, persil et graine de lin. Une recette bien équilibrée qui peut convenir aux chats qui ne peuvent plus manger de croquettes pour cause de problèmes de poids ou urinaires.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation humide sans céréales pour chat ?

L’alimentation humide sans céréales présente plusieurs avantages pour les chats. Elle est riche en humidité, ce qui permet de prévenir les problèmes rénaux. Elle présente ensuite l’avantage de ne pas contenir de céréales, ce qui évite un apport trop important en glucides, sources d’obésité. 

L’alimentation humide sans céréales est-elle adaptée à tout type de chat ?

La nourriture humide sans céréales pour chat est très appétente, car elle est principalement composée de viande. Elle va donc plaire aux chats difficiles. L’alimentation humide sans céréales peut être aussi distribuée à des félins qui ont des difficultés à s’alimenter (allergies aux céréales, problèmes dentaires ou digestifs, convalescents, âgés, etc..). En revanche, elle peut ne pas être adaptée dans certains cas (chaton, femelle gestante ou allaitante, pathologies, etc.) Mieux vaut demander conseil au vétérinaire si votre chat est dans l’un de ces cas avant de changer son alimentation.

Comment choisir une alimentation humide sans céréales pour mon chat ?

Les pâtées peuvent exister en différentes formules : terrine, bouchées, filets, gelée, etc. Le choix de la formule peut jouer sur sa qualité : les pâtées les plus « travaillées » (terrines, bouchées, gelées, etc.) comportent souvent plus de graisses car la sauce qui les enrobe doit être grasse pour donner cet effet « enveloppant ». Les filets se rapprochent plus de la viande, il est donc préférable de se tourner vers eux pour éviter de donner trop de graisse à votre chat.

Pour la bonne santé de votre chat, choisissez une nourriture humide sans céréales qui comporte le pourcentage le plus élevé de viande fraîche et le plus faible de graisses possible. On considère que les bonnes moyennes sont de 9 à 11 % de protéines, 6 à 7 % de matières grasses, 3 à 4 % de glucides, 1,5 à 3 % de cendres et enfin moins de 0,5 % de fibres.

Comment doser la nourriture humide sans céréales pour un chat ?

Tous les fabricants indiquent les quantités moyennes de nourriture humide à distribuer au chat par jour. Vous pouvez vous fier à leurs indications dans un premier temps, mais si vous constatez que votre chat réclame ou au contraire qu’il prend du poids, demandez l’avis de votre vétérinaire : son alimentation n’est peut-être pas adaptée.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# Conso, alimentation humide, guide d'achat, amazon
Par Elise Petter Crédits photo :

Pixel-Shot Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)