Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle laisse pour chat choisir en 2021 ?

Vendredi 24 Septembre 2021 |

Promener son chat en laisse permet à l’animal de profiter du jardin ou des champs en toute sécurité. C’est très rassurant pour les maîtres qui peuvent garder en permanence un œil sur leur animal. Découvrez notre guide d’achat pour choisir le meilleur modèle !

Offrez un moment de liberté à votre petit chat en l’emmenant avec vous à l’extérieur. Si vous vivez en appartement, il n’a pas l’occasion de découvrir de nouveaux environnements, et cette sortie ne peut que lui faire du bien au moral ! Il pourra ainsi renifler partout, se tortiller, courir et faire de l’exercice. Les chats sont de petits animaux très curieux et l’exploration est une activité très épanouissante pour eux. Si vous optez pour une longue laisse pour chat, il pourra même donner libre cours à ses instincts de chasseur. Toutefois, la sensation d’être attaché ne convient pas à tous les chats et peut même provoquer un état de stress important chez certains d’entre eux. C’est pourquoi vous devrez vraiment habituer en douceur votre petit compagnon à se promener à l’extérieur de chez lui. L’idéal est de commencer dès le plus jeune âge, pour de courtes sorties.

SOMMAIRE

  1. La plus longue
  2. La plus pratique
  3. La plus sécurisée
  4. La plus ergonomique
  5. La plus confortable

 

 

La laisse Elropet

Confectionnée en polypropylène, cette laisse pour chat est ultralégère. D’une largeur de 10 mm, elle est aussi très souple et s’adaptera aux mouvements de votre animal. Vous pourrez facilement la nettoyer à la machine à 60 °C. Elle intègre un mousqueton tout aussi léger, qui pèse seulement 9 g. Cette laisse est totalement imperméable et n’absorbe pas l’humidité. Quant à sa dragonne ergonomique, elle permet une prise en main agréable. C’est la solution parfaite pour emmener votre petit chat à l’extérieur, sans stress, tout en douceur. Il pourra se promener à son gré, tout en restant dans un périmètre sécurisé.

 

 

 

La laisse Nobby, 5 mètres de longueur

Confectionnée en nylon, cette laisse de chat pas chère est très résistante. Elle pèse seulement 50 grammes mais résistera facilement aux coups de griffes comme aux coups de dents. Ses 5 mètres de longueur offriront à votre animal un bel espace de liberté, en toute sécurité. Équipée d’un double mousqueton, elle s’attache facilement au harnais ou au collier et ne risque pas de s’enlever toute seule. Lorsqu’elle ne sera pas utilisée, cette laisse pour chat solide et fonctionnelle prendra très peu de place dans votre poche ou dans votre sac à main.

 

 

L'ensemble harnais et laisse pour chat Kerbl

Fabriqué en nylon, cet ensemble constitué d’une laisse et d’un harnais est imperméable et simple à nettoyer. La laisse mesure 120 cm, une longueur tout à fait suffisante pour que votre chat puisse marcher tranquillement à vos côtés. D’une largeur d’1 cm, elle est très souple et ne gênera pas les mouvements de votre petit compagnon. Ajustable au niveau du cou et de la poitrine, le harnais s’adaptera sans difficulté à la morphologie de votre animal. Quant au clip de fermeture, il est ergonomique, sécurisé, et ne risque pas de s'ouvrir tout seul.

 

 

La laisse Flexi avec système de freinage

Cette laisse pour chat pas chère se déroule sur une longueur maximum de 3 mètres mais vous pourrez la bloquer à la longueur que vous souhaitez. Sa poignée rigide est très ergonomique et garantit une prise en main confortable. Quant au cordon, très léger, il ne pèsera pas sur votre animal. Le mousqueton, bien sécurisé, ne pourra pas s’ouvrir tout seul et convient à tous les types de harnais. Cette laisse enrouleur très résistante est la solution idéale pour les personnes qui se promènent tantôt sur les trottoirs de la ville, tantôt dans les grands espaces campagnards.

 

 

La laisse et harnais Trixie

Entièrement élastique, cette laisse pour chat mesure 1, 20 mètre de long. Elle intègre une boucle confortable qui permet une agréable prise en main. Quant à sa boucle de fermeture, elle s’attache sur le dessus du harnais. Celui-ci est réglable avec une bande auto-agrippante au niveau de la poitrine et du ventre, pour que vous puissiez bien l’ajuster à la morphologie de votre animal. Muni de passepoil réfléchissant sur les bordures, c’est le harnais idéal pour les promenades nocturnes. Il est bien rembourré au niveau des ouvertures pour la tête et les pattes.

Pourquoi acheter une laisse pour chat ?

La laisse pour chat permet à votre animal de profiter de l’extérieur sans danger. Avec une laisse, vous pouvez l’emmener avec vous quand vous allez vous promener, pour qu’il puisse profiter du soleil et découvrir un nouvel environnement. Il sera ravi de partir explorer le jardin ou la campagne avec vous.

Promener son chat en laisse est aussi très sécurisant si vous avez un animal fugueur, car il ne peut pas s’enfuir et reste sagement à vos côtés. C’est l’occasion de partager un moment de complicité avec lui.

Les harnais ou les colliers pour chat agissent comme une seconde peau. Ils ne gêneront donc pas du tout les mouvements de votre animal, même s’il a envie de sauter et de faire un peu d’exercice.

Comment bien choisir une laisse pour chat ?

Pour choisir la laisse idéale pour votre chat, vous devez prendre en compte sa longueur. Il existe des laisses très courtes, d’environ 1, 20 mètre, qui permettent seulement à l’animal de marcher au pied de son maître. C’est une solution pratique si vous habitez en ville et que vous empruntez beaucoup de trottoirs. Sinon, les longues laisses sont conseillées pour les maîtres qui veulent laisser une semi-liberté à leur animal.

Vérifiez également la solidité de la laisse. Il faut qu’elle résiste aux assauts d’un chat excité.

Privilégiez une laisse en nylon, à la fois légère, respirante et résistante. Vous pourrez facilement la nettoyer.

Quels sont les avantages et les inconvénients de promener son chat en laisse ?

Promener son chat en laisse permet de satisfaire le besoin d’exploration et la curiosité de votre petit compagnon. De cette façon, il ne restera pas tout le temps enfermé dans votre appartement, sans pouvoir sortir. Profiter de l’extérieur est très épanouissant pour un chat. C’est une activité qui l’aide à tromper l’ennui et améliore sa condition physique.

En revanche, les chats n’apprécient pas toujours de se sentir attachés et peuvent facilement se mettre à stresser. Si votre animal commence à se débattre violemment au bout de sa laisse, il pourrait même se blesser. A vous de choisir un endroit vraiment calme, sans stimulations négatives.

Comment habituer son chat à porter une laisse ?

Porter une laisse n’est pas naturel pour les chats, qui sont des animaux très indépendants et autonomes. Si vous voulez vous promener avec votre petit félin, vous devez donc l’habituer en douceur à sa laisse et à son harnais.  

Pour cela, commencez par lui montrer que cet attirail de promenade est absolument sans danger. Laissez le harnais et la laisse pour chat sur le sol, au milieu de ses affaires, et n’hésitez pas à le faire jouer avec ! Caressez régulièrement votre petit chat avec la laisse : il faut qu’il associe cet objet à quelque chose de positif. Une fois qu’il est bien familiarisé avec son harnais, passez-le autour de son cou, tout en restant à l’intérieur de la maison. Tant que le chat n’est pas parfaitement à l’aise avec sa laisse, vous ne devez pas sortir dehors !

Il est important d’habituer votre chat à son harnais dès son plus jeune âge. C’est en effet plus difficile de faire accepter à un animal adulte quelque chose qu’il n’a jamais connu !

Pour la première sortie à l’extérieur, choisissez un endroit bien calme et peu fréquenté. Il ne faudrait pas que votre petit chat soit effrayé par un bruit ! Allez-y en douceur et à son rythme : seulement quelques pas les premiers jours. Au début, emmenez-le toujours au même endroit, pour qu’il prenne le temps de se rassurer dans ce nouvel environnement.

La laisse est-elle adaptée à toutes les races de chats ?

Oui, les chats de toute race peuvent s’habituer à la laisse pour profiter de sorties en plein air. Bien sûr, il est important de choisir un harnais adapté à la morphologie de votre animal. Un Maine Coon ne fait pas la même taille qu’un Turc de Van !

Il existe d’ailleurs des harnais de grande taille, spécialement conçus pour les grands chats. Pour les petites races, on privilégie plutôt des modèles en nylon, légers et souples.

Quant à la taille de la laisse, tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre animal. Si vous souhaitez simplement vous promener en le gardant à côté de vous sur le trottoir, une petite laisse de 120 cm sera tout à fait suffisante. Si vous comptez au contraire le laisser vagabonder dans la nature, optez plutôt pour une longue laisse pour chat d’au moins 10 mètres.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Nau Nau / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)