Publicité

Pour que votre chat vous aime ? Mettez-le au régime !

Pour que votre chat vous aime ? Mettez-le au régime ! © Shutterstock

D’après les résultats d’une récente étude menée par l’Université de Cornell (Etats-Unis), les félins rationnés seraient plus affectueux avec leurs maîtres…

La rédaction

Publié le

Moins de nourriture pour plus d’amour entre vous et votre chat ? C’est que qu’affirme une étude publiée il y a peu dans le Journal of Veterenary of Behavior, repérée par Slate et le New York Times. Menée par les scientifiques de l’Université de Cornell, celle-ci a conduit à rationner 58 matous en surpoids afin de vérifier si un régime modifierait leur comportement envers leurs propriétaires.

Au cours de leurs 10 semaines de diète, les réactions de ces poilus ont donc été passées au crible dans le but de répondre à cette problématique : la réduction de leur ration de croquettes ou de pâté les a-t-elle rendus plus agressifs/câlins et ont-ils plus miaulé, ronronné ou dormi ? Se prêtant à l’expérience, leurs maîtres ont alors noté chaque changement observé.

Pas d’agressivité mais plus de sollicitations

D’après les observations relevées par les maîtres et analysées par les spécialistes, aucun des 58 chats mis au régime ne s’est montré agressif. Toutefois, ils ont eu tendance à plus venir se coller auprès de leurs bipèdes et à miauler après eux. Des comportements d’ailleurs souvent mal interprétés par nous, humains, comme l’a expliqué le docteur Emily D. Levine dans les colonnes du quotidien américain. Lorsque les poilus viennent en effet ainsi réclamer de l’attention en se frottant au bas de leurs jambes, «ils se sentent coupables et se disent : 'Oh, il doit vouloir plus de nourriture'.» Finalement, ce n’est pas le cas.

Aussi, les spécialistes espèrent désormais que les propriétaires de matous feront plus attention à ce qui est réellement bon pour leur petit compagnon et cesseront donc de les nourrir de trop.

A lire sur le même thème : Le Royaume-Uni de plus en plus inquiet en raison de l’obésité des chiens du pays

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter