Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?

Mercredi 22 Mars 2017 |

Envie et besoin de donner un peu plus de liberté à votre félin domestique ? Suivez les étapes pour bien choisir et installer la chatière qui fera son bonheur !

Si vous habitez dans un endroit où votre chat ou chien aller et venir sans crainte, vous souhaitez sans doute lui offrir une liberté de promenade dans le jardin sans avoir à ouvrir sans cesse la porte. Avec le retour des beaux jours, votre boule de poils aura notamment besoin de sortir pour réguler sa température. Heureusement, de nombreux modèles de chatières vous aideront à faire le bonheur de votre animal sans avoir à jouer au portier. Savez-vous, par exemple, qu’il existe des modèles électroniques ou à infrarouge qui détectent votre chat ou chien et évitent l’intrusion d’animaux extérieurs ? Savez-vous également qu’il est possible de poser une chatière sur une vitre de porte-fenêtre ? Explications.

Avant d’acheter une chatière

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


Vérifiez que votre porte (qu’il s’agisse d’une porte de garage ou d’entrée) est compatible avec la pose d’une chatière. Idéalement, la surface doit être plane mais certains modèles peuvent être installés sur un modèle à reliefs. Il faut s’en assurer au moment de l’achat. Si votre porte est décorée de moulures, il faudra poser la chatière entre les moulures.

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


Si votre porte est incompatible, pensez aux portes-fenêtres, dans la cuisine ou le salon. Peu le savent, mais il est relativement simple d’y poser une trappe à chat. Selon l’épaisseur de certaines portes, les fabricants peuvent vous proposer une extension.

Comment choisir la chatière parfaite ?

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


Le premier critère à prendre en compte est la morphologie de votre animal. Il est évident que vous devez adapter la taille de la chatière à celle de votre matou. S’il se sent pris au piège par une trappe étroite, il ne voudra tout simplement pas l’emprunter. Si votre chatière doit être de taille importante (par exemple, pour laisser passer un chien), alors pensez à bien la choisir de la couleur de votre porte, pour plus de discrétion.

Faut-il opter pour une chatière électronique ou manuelle ?

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


La réponse à cette question est… une autre question. Devez-vous limiter l’accès de votre animal à votre maison à certains horaires ? Sinon, la chatière classique dite manuelle suffira sûrement. Attention cependant : avec ce type de modèles, votre animal peut sortir mais d’autres animaux indésirables peuvent aussi rentrer. Vérifiez qu’elle possède bien un clapet escamotable avec quatre positions : ouverture totale, fermeture totale, sens d’entrée ou de sortie uniquement.

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


La chatière électronique a l’avantage de lire la puce d’identification de votre animal. Un émetteur radiofréquence active la puce posée par le vétérinaire. Lorsque le chat arrive devant la chatière, elle s’ouvre s’il s’agit du numéro programmé. Il faudra donc penser à programmer tous les numéros de vos animaux pucés.

Et la chatière à infrarouge ?

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


Véritable compromis au modèle électronique, la chatière infrarouge fonctionne avec un collier paramétré pour ouvrir le battant. Ce type d’installation offre une grande autonomie au chat et une liberté d’esprit à son maître. En revanche, elle présente le désavantage d’obliger le chat à ne jamais se séparer de son collier. Il doit donc bien le tolérer. La chatière magnétique fonctionne de la même façon : une puce doit être détectée et seul l’animal porteur peut entrer.

Comment bien installer une chatière ?

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


Une chatière s’installe assez simplement. À une quinzaine de centimètres du bas de la porte, posez le gabarit pour le détourer à l’endroit où vous souhaitez effectuer la pose. Percez un trou à l’aide d’une perceuse puis découpez les côtés à la scie sauteuse. Enlevez délicatement la plaque découpée. Mettez en place la chatière des deux côtés et vérifiez son horizontalité avec un niveau à bulle. Puis, fixez-la solidement à l’aide du système dont elle est dotée. Enfin, veillez au bon fonctionnement des battants.

Quid de l’isolation thermique ?

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


À une époque où l’on parle de maisons écologiques, faire un trou dans une porte peut sembler antinomique avec les efforts que vous faites pour réaliser des économies d’énergie. Il est vrai que la chatière entraîne une déperdition de chaleur importante. Dans des régions froides et humides, il faudra bien réfléchir à son installation et privilégier, par exemple, les portes donnant sur le sud. Sachez qu’il existe également des modèles à bords aimantés ou à trappe isolée qui règlent en partie le problème de l’isolation thermique.

Combien coûte une chatière ?

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


Le prix peut être multiplié par dix d’un modèle à l’autre. Les plus basiques démarrent à 15 euros. Pour ce prix, vous aurez une chatière très sommaire en PVC qui n’isole pas thermiquement, à utiliser uniquement dans les régions où le climat est favorable. Puis, selon la longueur du tunnel isolant, la résistance aux intempéries et la qualité du système de blocage, les prix grimpent (environ 50 ou 80 euros). Une chatière électronique coûte entre 100 et 150 euros.

Aurélie Roman
Rédactrice pour Houzz

Comment installer une chatière parfaite pour son chat ?


A lire aussi : 9 idées d’aménagements discrets pour la litière de son chat

Avez-vous installé une chatière pour permettre à votre chat d'aller et venir ?

  • Oui
  • Non
1 commentaire(s)
Attention à ne pas placer la chatière trop haut !!
15 cm est déjà trop haut pour moi !! Songez que votre chat peut être blessé aux pattes, et qui' il pourra avoir des difficulté à " enjamber "
:-)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook