Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Son chat frôle la mort, elle poste un message sur Facebook pour alerter sur un danger méconnu

Lundi 08 Juillet 2019 | Par Camille Fouard

Une habitante de Nouvelle-Zélande a rédigé une publication Facebook pour alarmer les propriétaires d'animaux sur l'empoisonnement à la lampe de sel d'Himalaya. La publication a été partagée près de 60 000 fois et a fait le buzz sur le réseau social. 

Maddie Smith, une habitante de Nouvelle-Zélande, a rédigé un long message d'alerte, qui a été publié sur Facebook par la Rose Avenue Vet Hospital. 

L'objet de cette publication ? Les fameuses lampes de sel rose d'Himalaya, un objet de décoration assez tendance, qu'on trouve de plus en plus dans les foyers. 

Il s'agit de gros morceaux de sel extraits de l'Himalaya, avec une ampoule à l'intérieur. Les distributeurs de cette lampe affirment qu'elle apaise, et qu'elle possède des effets bénéfiques sur la santé. 
Mais si c'est vrai pour les humains, ça ne l'est pas forcément pour nos compagnons à 4 pattes ! 
 

Son chat frôle la mort, elle poste un message sur Facebook pour alerter sur un danger méconnu


Son chat empoisonné

Dans la publication Facebook, Maddie raconte sa mésaventure avec sa chatte Ruby : "Ruby marchait de façon étrange, et avait la tête placé bizarrement".
Sa santé s'est dégradée d'un coup, et Maddie a décidé de l'emmener voir un vétérinaire. Les médecins ont trouvé la minette dans un état déplorable : ses sens de base avaient complètement disparus.

Elle ajoute : "Les vétérinaires étaient extrêmement inquiets pour elle, et ont pu constater qu'elle avait définitivement des problèmes neurologiques. Elle ne pouvait pas marcher normalement, ne pouvait ni entendre, ni voir, ni boire ou manger correctement."

En 12 heures à peine, l'état de Ruby s'est gravement détérioré. Maddie décida de faire une prise de sang, afin de détecter la source du problème et d'y rémédier. La prise de sang les orienta vers l'explication : Ruby avait un taux de sodium extrêmement élevé ; son cerveau a "gonflé" à cause de l'intoxication par le sel, causant les symptômes neurologiques dont elle été sujette depuis quelques heures. 

En effet, Ruby avait pris l'habitude de lécher la lampe de sel himalayenne de Maddie. 
 

Son chat frôle la mort, elle poste un message sur Facebook pour alerter sur un danger méconnu


Une lampe dangereuse pour les chiens et chats

"C'est généralement plus fréquent chez les chiens, Ruby est le premier cas qu'ils ont avec un chat", écrit Maddie. 
"L'intoxication par le sel est extrêmement mortelle pour les animaux, c'est un miracle que Ruby ait survécu."
Elle explique que si les animaux domestiques goûtent à la lampe à sel, ils développent une dépendance, et y retournent régulièrement pour la lécher. 

La bonne nouvelle, c'est que Ruby est sauve : avec des traitements et une alimentation adaptée, elle se rétablit peu à peu. Mais compte tenu de la détérioration subite de sa santé, il est facile d’imaginer comment l'histoire aurait pu se terminer si elle n'avait pas été rapidement prise en charge dans une clinique vétérinaire.

Aujourd'hui, Maddie a à coeur d'empêcher d’autres empoisonnements, et sensibilise le plus grand nombre d'internautes sur cette lampe de sel d'Himalaya afin que l'histoire ne se répète pas.

« Espérons que mon histoire pourra aider à éduquer les autres propriétaires sur le danger que représente ces lampes si le sel est ingéré », écrit Maddie.

Vous aussi, partagez cette information autour de vous !

À lire aussi : Le danger des épillets pour les chiens

# Facebook, empoisonnement
Crédits photo :

Page Facebook de Rose Avenue Pet Hospital

4 commentaire(s)
J'en et deux chez moi (car se ne son pas que des lampes mais aussi des pierres à sel pour les chevaux!) et jamais mes animaux se sont approcher des pierres!
Je la trouve très moche cette lampe! On dirait un énorme morceau de viande crue!

pschit4, rien ne dit que vos chats n'y toucheront jamais, je me méfierais à votre place.
J'en ai une chez moi, mais mes chats n'y ont jamais touché!
C'est à partager largement. Pour ma part, je n'aurais pas eu l'idée d'acheter ça mais à cause de mon goût personnel, pas à cause du danger que représente cette lampe. Il serait non seulement judicieux mais conseillé que les fournisseurs de ces lampes indiquent qu'elles sont dangereuses pour les chats et chiens et représentent un grand risque d'empoisonnement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)