Maddie Smith, une habitante de Nouvelle-Zélande, a rédigé un long message d'alerte, qui a été publié sur Facebook par la Rose Avenue Vet Hospital.
L'objet de cette publication ? Les fameuses lampes de sel rose d'Himalaya, un objet de décoration assez tendance, qu'on trouve de plus en plus dans les foyers.
Il s'agit de gros morceaux de sel extraits de l'Himalaya, avec une ampoule à l'intérieur. Les distributeurs de cette lampe affirment qu'elle apaise, et qu'elle possède des effets bénéfiques sur la santé.
Mais si c'est vrai pour les humains, ça ne l'est pas forcément pour nos compagnons à 4 pattes !
Son chat empoisonné
Dans la publication Facebook, Maddie raconte sa mésaventure avec sa chatte Ruby : "Ruby marchait de façon étrange, et avait la tête placé bizarrement".
Sa santé s'est dégradée d'un coup, et Maddie a décidé de l'emmener voir un vétérinaire. Les médecins ont trouvé la minette dans un état déplorable : ses sens de base avaient complètement disparus.
Elle ajoute : "Les vétérinaires étaient extrêmement inquiets pour elle, et ont pu constater qu'elle avait définitivement des problèmes neurologiques. Elle ne pouvait pas marcher normalement, ne pouvait ni entendre, ni voir, ni boire ou manger correctement."
En 12 heures à peine, l'état de Ruby s'est gravement détérioré. Maddie décida de faire une prise de sang, afin de détecter la source du problème et d'y rémédier. La prise de sang les orienta vers l'explication : Ruby avait un taux de sodium extrêmement élevé ; son cerveau a "gonflé" à cause de l'intoxication par le sel, causant les symptômes neurologiques dont elle été sujette depuis quelques heures.
En effet, Ruby avait pris l'habitude de lécher la lampe de sel himalayenne de Maddie.
Une lampe dangereuse pour les chiens et chats
"C'est généralement plus fréquent chez les chiens, Ruby est le premier cas qu'ils ont avec un chat", écrit Maddie.
"L'intoxication par le sel est extrêmement mortelle pour les animaux, c'est un miracle que Ruby ait survécu."
Elle explique que si les animaux domestiques goûtent à la lampe à sel, ils développent une dépendance, et y retournent régulièrement pour la lécher.
La bonne nouvelle, c'est que Ruby est sauve : avec des traitements et une alimentation adaptée, elle se rétablit peu à peu. Mais compte tenu de la détérioration subite de sa santé, il est facile d’imaginer comment l'histoire aurait pu se terminer si elle n'avait pas été rapidement prise en charge dans une clinique vétérinaire.
Aujourd'hui, Maddie a à coeur d'empêcher d’autres empoisonnements, et sensibilise le plus grand nombre d'internautes sur cette lampe de sel d'Himalaya afin que l'histoire ne se répète pas.
« Espérons que mon histoire pourra aider à éduquer les autres propriétaires sur le danger que représente ces lampes si le sel est ingéré », écrit Maddie.
Vous aussi, partagez cette information autour de vous !
À lire aussi : Le danger des épillets pour les chiens