Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Changement d’heure ce dimanche : qu’est-ce que ça change pour les animaux ?

Vendredi 24 Mars 2017 | Par Elisa Gorins

Dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 mars, nous passerons à l’heure d’été, ce qui implique une heure de sommeil en moins et quelques bouleversements dans le quotidien de nos animaux. Voici donc quelques conseils pour vous mettre les pendules à l’heure !

Le passage à l’heure d’été signe le retour du printemps. Les jours se rallongent et les nuits raccourcissent. Mais ce changement implique aussi une heure de sommeil en moins, et une organisation quotidienne légèrement bouleversée pendant quelques jours d’adaptation. En effet, si votre réveil sonne actuellement à 7h, il sera en fait déjà 8h dimanche. Autrement dit : une fois votre réveil réglé à 7h de la nouvelle heure, vous aurez donc l’impression de vous lever à 6h. Eh oui, vous risquez bien d’être un peu fatigué les premiers jours… De même, vous mangerez et irez vous coucher plus tôt. Mais qu’en est-il des habitudes de votre animal ?

Les animaux sont des êtres de routine. Généralement, ils connaissent nos moindres faits et gestes du quotidien à la minute près. Ils savent même détecter les moindres nuances de nos comportements et de nos habitudes. Alors forcément, ils risquent bien de se rendre compte que le rythme a changé et cela peut leur causer un certain stress. Pour l’éviter, la clé est de leur permettre de s’adapter à la nouvelle heure en douceur. Allez-y par étapes !

Le changement d’heure chez le chien ou le chat

Pour que le chien ou le chat s’adapte au mieux au changement d’heure, décalez petit à petit, de quelques minutes, ses différentes activités quotidiennes, plutôt que d’une heure d’un coup. Prévoyez donc de le nourrir environ 15 minutes plus tôt que d’habitude dimanche, puis de nouveau 15 minutes encore plus tôt le lundi, et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’horaire que vous souhaitez. Si votre chat ou chien vous semble perturbé, vous pouvez étaler ces changements sur plusieurs jours. Dans tous les cas, si votre chien ou chat gémit ou gratte à la porte à l’ancienne heure pour vous faire comprendre qu’il est l’heure du repas, ne cédez pas : c’est à vous de décider du moment où il doit manger.

Pour la promenade du chien, c’est la même chose : si celle du matin vous semble difficile car trop matinale, elle est pourtant nécessaire : ne l’oubliez pas sous prétexte qu’il est trop tôt ! Votre chien doit pouvoir sortir aussi souvent qu’avant, à intervalles aussi réguliers.

A lire aussi : Pourquoi la routine est-elle si importante pour le chat ?

Le changement d'heure pour votre animal, c'est...

  • Un moment difficile à passer
  • Comme une lettre à la poste ! Il ne voit pas la différence
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook