Votre site a fait peau neuve !

Publicité

11 arbres à chats élégants qui risquent bien de vous donner des idées

arbres à chat © CatastrophiCreations

Concevez un espace pour votre chat qui s’intègre harmonieusement à la décoration de votre intérieur.

La rédaction

Publié le

Des propriétaires inventifs et des architectes se sont interrogés : comment créer des objets lifestyle dédiés aux félins qui plaisent aussi à leurs maîtres ? Les arbres à chats, parfaits pour se faire les griffes ou apprendre aux animaux sédentaires à bouger plus, sont ainsi devenus de véritables œuvres d’art contemporain ou des meubles chics qui se fondent dans le décor. Houzz vous propose 12 idées pour vous inspirer, amuser votre compagnon et peut-être (sûrement) sauver votre canapé !

1. Tourbillon félin

Garden Oasis Cat Walk Fun


Une cuisine dédiée entièrement aux animaux ! À côté de l’aquarium, une étrange spirale se dévoile, pour le plus grand plaisir des chats de la maisonnée. A-t-elle été inspirée par un toboggan de parc aquatique ou par une caserne de pompiers ? Fabriqué par un artisan, ce toboggan pour matou joueur est composé d’un tube de carton renforcé autour duquel se déroule une spirale de minces lames de bois stratifiées. Ces dernières ont été trempées et sablées pour garantir leur esthétique, leur confort pour le chat, mais aussi leur solidité.

2. Zen à quatre pattes


Cette petite maison japonaise a été pensée selon les principes du feng shui. Dans cette mezzanine totalement vitrée qui fait la part belle aux matières brutes et à la luminosité naturelle, les propriétaires, très prévenants, craignaient pour leurs chats, qui jouaient les équilibristes sur les poutres. Ils ont donc fixé des plateformes le long du mur libre. Ils ont constaté que leurs chats ont immédiatement adopté le système et sont beaucoup plus actifs.

3. Design et confort


Une idée simple, mais extrêmement ludique à reproduire chez vous pour le plus grand bonheur de vos chats. Il faut poser au mur des crémaillères ou des équerres classiques, puis tendre une solide toile entre deux tasseaux. Attention à la solidité et à la fixation de votre arbre à chats fait maison : il doit pouvoir supporter le poids de votre matou, mais aussi la pression due à ses sauts et mouvements. Faites plusieurs essais en posant des livres lourds pour que votre animal adoré ne se casse pas le museau.

4. Design et simplicité


Encore une superbe installation, très simple à reproduire pour qui manie le marteau. Des planches, découpées selon la taille que vous désirez donner à votre installation, sont posées perpendiculairement. La bonne idée qui fait la différence : recouvrir les faces horizontales de moquette ou de jonc de mer pour que votre chat puisse y faire ses griffes. Votre canapé vous en saura gré.

5. Contrastes ondulatoires


Passionnés d’art contemporain, les propriétaires de cette maison ont choisi d’intégrer pleinement la vie de leur animal dans leur intérieur sans céder sur l’aspect très design de leur déco. Une étagère stylisée en bois exotique, mise en valeur par le bleu cobalt de certains éléments, a été détournée pour servir de module de jeu pour leur matou. Attention, si vous aussi choisissez de détourner un objet qui n’a pas été étudié pour l’usage d’un animal, soyez très vigilant sur sa qualité et, surtout, sa solidité.

6. Accès privé


Un chat qui a son propre escalier pour descendre d’un étage, voilà qui est original. C’est pourtant par un trou au plafond et des plateformes et escaliers qui lui sont réservés que le matou de la famille se balade. Quelle que soit votre installation, il est nécessaire qu’un arbre à chats possède un minimum de trois plateformes pour respecter ses fonctions premières : le jeu et le développement moteur.

7. Esthétique scandinave


Pour la construction de votre arbre à chats, favorisez les matériaux naturels. En plus d’être esthétiques, comme cette échelle aux accents de design scandinave, ils seront plus sains pour lui. Les produits écologiques vous aideront également à stimuler votre animal. Vous pouvez, par exemple, disperser un peu d’herbe à chat sur les différents perchoirs.

8. Plans inclinés


Les deux chats de ce jeune homme sont aussi actifs que leur maître. Il a donc créé pour eux un parcours vertical composé de plateaux inclinés. Fabriqué de simples étagères posées en diagonale et recouvertes d’une surface rugueuse, qui permet aux griffes des félins de s’accrocher. Ils peuvent ainsi accéder à leur cachette favorite : le haut de l’armoire. De quoi leur offrir de longues heures de jeu.

9. Jouer au chat et à la souris


Cet arbre à chat, assez classique malgré ses dimensions hors normes, a été « pimpé » par une série de stickers qui en font un véritable objet décoratif. Par toujours facile de faire plaisir à votre compagnon sans sacrifier l’aspect esthétique. Pour tenter d’intégrer au mieux un arbre à chat dans votre déco, optez pour un coloris sobre et une forme design ou minimaliste.

10. Au poil


Dans cet appartement italien, le chat est roi. Sur les coussins, sous forme de statuette, il s’affiche partout. Il était donc évident que les princes à poils doux auraient leur propre espace ludique. Leur maîtresse a choisi un modèle d’arbre à chats de luxe avec hamac et niche intégrés.

11. Chat alors !


En Californie, un incroyable hôtel a ouvert ses portes : il est entièrement dédié aux chats et à leur bien-être. Décoré dans un style hacienda aux couleurs vives, on y trouve des labyrinthes et toboggans, mais aussi, bien entendu, de nombreux arbres à chats qui mènent à un véritable réseau de passerelles (dont l’une est flottante) et de plateformes haut perchées pour le plus grand bonheur des clients félins.

Aurélie Roman
Rédactrice pour Houzz

A lire sur le même thème : DIY : Faites plaisir à votre chat avec une niche-tipi

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter