Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Critères pour que mon chien ou chat soit assuré En partenariat avec

Vous êtes convaincu qu'une assurance animalière est la meilleure solution pour faire face aux nombreux frais de santé de votre compagnon ? Vérifiez maintenant que votre chien ou votre chat entre dans les critères pour avoir droit à sa propre mutuelle.

L'âge et la race de l'animal

Pour souscrire à une mutuelle pour votre chien ou votre chat, il faut que ce dernier ait atteint l’âge de 3 mois, soit tatoué ou possède une puce électronique. Notez également que les animaux de plus de 10 ans ne peuvent plus être assurés (souvent l’âge d’entrée en assurance est même limité à 5 ans).

Certaines races de chiens ou de chats sont plus fragiles que d'autres,  les cotisations peuvent alors être plus élevées. D'ailleurs, l'état de bonne santé de l'animal doit être attesté, soit par une simple déclaration du propriétaire, un certificat vétérinaire, voire un bilan de santé. Cela permet d'éviter les arnaques à l'assurance (par exemple : assurer un animal déjà malade).
Ce ne sont pas les seuls critères d'éligibilité, vérifiez également les points suivants :

Etre à jour dans ses vaccins

Pour pouvoir adhérer à une assurance santé, votre animal doit être à jour d'un certain nombre de vaccins, qu'il s'agisse de vaccins pour chien, ou de vaccins pour chat.
Pour les chiens : être vacciné contre la maladie de Carré, la parvovirose et l’hépatite, la leptospirose.
Pour les chats : être vacciné contre la leucose, le typhus et le coryza.

Attention aux antécédents de santé

Notez que votre animal ne doit pas présenter de maladie congénitale, héréditaire, chronique ou récidivante. Ainsi, s’il a déclaré la même maladie 3 fois au cours de l’année précédente, cette maladie peut être exclue de vos garanties, ou l’animal peut être refusé en assurance. C’est pourquoi il est conseillé de s’assurer le plus tôt possible, avant que les problèmes ne surviennent !

Le délai de carence

Il existe aussi un délai de carence entre le moment auquel vous souscrivez à la mutuelle pour votre chat ou votre chien, et le moment auquel le contrat prend effet. Ce délai varie de 7 à 180 jours selon les compagnies. Il est souvent différent pour la maladie, l’accident et la chirurgie. Il s’agit d’un moyen de protection contre les abus (exemple : un maître souscrit à une mutuelle pour son animal au moment où il détecte sa maladie).

Si votre animal de compagnie répond aux critères d'acceptation d'une assurance pour chien ou chat, il est maintenant temps de se poser cette fameuse question : une assurance pour animaux, combien ça coûte ?

Nos conseils pour bien assurer votre animal

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)