Dans la commune de Caudebec-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, les propriétaires de chiens vont devenir changer leurs habitudes.
Depuis le 10 novembre, il n’est plus possible d’accéder au parc canin sans un badge. La raison ? La municipalité souhaitait que « limiter le nombre de gens » au sein du parc.
Pascal Bellet, brigadier-chef principal et responsable du service de la police municipale explique : qu’« il y avait beaucoup de monde qui venait des villes extérieures donc il y avait des problèmes de chiens qui n’étaient pas attachés ».
Une caution de 20 euros
Comme le relate le site France 3 régions, ce badge est délivré par la police municipale de la ville. Pour obtenir ce sésame, le propriétaire devra joindre plusieurs documents comme un justificatif de domicile de moins de trois mois, une attestation d’assurance de responsabilité civile ainsi que le carnet de santé du chien et ses vaccinations à jour.
Le badge sera remis contre une caution de 20 euros. Désormais, le parc est interdit aux chiens d’attaque et de défense avec une modifications des horaires d’accès.
"Le bien-être animal doit s’accompagner aussi de tranquillité pour les riverains, informe le maire, c'est l’équilibre entre un parc canin qui reste ouvert gratuitement pour tous les Caudebecais qui en font la demande et en même temps des riverains, qui après 20 heures, peuvent dormir tranquillement et ne pas avoir des regroupements et des nuisances", conclut-il.