Tchernobyl, un nom qui évoque encore aujourd'hui l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité. En 1986, le réacteur 4 de la centrale nucléaire a explosé, des milliers de personnes ont dû fuir et des villes entières ont été abandonnées à jamais. Mais au cœur de cette zone morte, la vie persiste : des centaines de chiens errants, descendants des animaux qui avaient été laissés sur place.
Depuis des années, l'organisation “Dogs of Chernobyl” prend soin de ces animaux : elle les nourrit, leur fournit des soins médicaux et les stérilise. Mais ce que les défenseurs des animaux ont découvert récemment a glacé le sang même des sauveteurs expérimentés.
Une découverte qui ne laisse personne indifférent
Alors que l'équipe travaillait dans la zone d'exclusion, elle a fait une découverte inquiétante : “Nous sommes actuellement sur place pour attraper des chiens afin de les stériliser et nous sommes tombés sur trois animaux qui étaient complètement bleus”, a annoncé l'organisation.
Cette découverte fait les gros titres dans le monde entier et suscite des spéculations. Cette couleur de pelage inhabituelle est-elle due à la radioactivité ? Est-ce une réaction chimique ? Ou est-ce une conséquence de l'exposition aux radiations dans le sol pendant des décennies ?
Le mystère des chiens bleus
Un pelage bleu, en plein cœur de la zone irradiée de Tchernobyl ? Les sauveteurs n'en croyaient pas leurs yeux. Un porte-parole de l'organisation a expliqué : “Nous ne savons pas ce qui s'est passé. Nous essayons de les attraper pour découvrir ce qui se passe.”
Des habitants ont toutefois rapporté que les chiens avaient une apparence tout à fait normale une semaine auparavant.
Comme venus d'un autre monde
Le Dr Jennifer Betz, responsable vétérinaire du projet, a une hypothèse : “Ces chiens ont une peur extrême des humains et nous avons essayé en vain de les attraper. Mais il semble qu'ils se soient roulés dans une substance qui s'est accumulée dans leur pelage”, explique-t-elle à BILD.
On suppose que des résidus provenant d'anciennes toilettes mobiles pourraient être à l'origine de ce phénomène. Mais ce n'est pas certain à 100 %. Tant que les chiens ne peuvent pas être attrapés, le mystère reste entier.