Publicité

Un chien couvert de tiques
© Austin Pets Alive! / Facebook

Couvert de la tête aux pattes par plus de 1000 tiques, ce chien a bouleversé les vétérinaires

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Recouvert de centaines de tiques, un chien a été transporté dans un hôpital vétérinaire au Texas. Le cas a été qualifié de « pire infestation de tiques » jamais observée par l’équipe médicale.

Le 16 septembre, un chien a été pris en charge par l’hôpital d’Austin Pets Alive! (États-Unis), après avoir été découvert en détresse par le refuge rural de Raymondville (Texas). L’animal, âgé de trois ans, était si affaibli par les parasites qu’il ne pouvait plus se tenir debout. Les tiques recouvraient son visage, ses oreilles et d’autres parties de son corps. 

Baptisé Microsoft Office par l’association, le chien souffrait d’une anémie sévère et a dû recevoir immédiatement une transfusion sanguine. Ce premier soin lui a permis de reprendre un peu de force, avant que l’équipe médicale et plusieurs bénévoles commencent un long travail d’extraction des parasites. Pendant plusieurs heures, ils ont retiré des centaines de tiques, dont le nombre total a probablement dépassé le millier.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une prise en charge coûteuse mais salvatrice 

Aujourd’hui débarrassé de ses tiques, Microsoft Office reste fragile mais stable. Grâce à la transfusion, rendue possible par le don de sang d’un autre chien du refuge nommé Tiger, il a pu retrouver un peu d’énergie. L’association a déjà dépensé plus de 1 000 dollars pour assurer ses soins, comprenant transfusions, médicaments contre les allergies, stéroïdes, fluides, traitements anti-nausée et autres interventions indispensables.

Selon les vétérinaires, le pronostic est encourageant si l’animal continue à bien réagir aux traitements. Il recherche désormais un foyer d’accueil calme et sécurisé, où il pourra récupérer dans de meilleures conditions.

L’importance de la vigilance face aux tiques 

Le cas de Microsoft Office rappelle aux propriétaires d’animaux l’importance de vérifier régulièrement la présence de tiques, en particulier après une promenade dans des zones boisées ou herbeuses, où ces parasites prolifèrent. Les vétérinaires recommandent d’examiner l’ensemble du corps de l’animal, y compris les plis de peau et les espaces entre les doigts, en utilisant si besoin un peigne anti-puces pour mieux dégager le pelage.

En cas de découverte, les tiques doivent être retirées avec une pince fine et conservées quelques jours, afin que le vétérinaire puisse les analyser si le chien tombe malade. Une morsure peut en effet transmettre des maladies graves, comme la maladie de Lyme, ou provoquer une infection locale.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?