Ce bol blanc semblait tout ce qu’il y a de plus banal. Pourtant, lorsqu’il est entré dans la maison de sa tante nonagénaire, située dans une région reculée de Pologne, Max ne s’attendait pas à faire une telle découverte. Les chiens de la vieille dame buvaient depuis des années dans un objet hérité… de l’armée allemande nazie.
C’est un autre membre de la famille qui a éveillé sa curiosité. « J’ai entendu par mon cousin qu’il y avait une pièce fabriquée par les Allemands chez elle », a-t-il confié au média Newsweek. Mais jusque-là, il n’y avait pas prêté attention : « Une gamelle pour chien, ce n’est pas ce qu’on regarde quand on rend visite à des proches. »
Une gamelle historique
En s’y intéressant de plus près, Max a eu la surprise de constater que le bol en porcelaine était estampillé de marquages liés à la Wehrmacht, l’armée du Troisième Reich. Il s’agissait d’un véritable objet d’époque, similaire à ceux utilisés dans les mess de soldats allemands. L’objet, visible sur le site Germania International (spécialisé dans la revente de pièces militaires historiques), est listé comme une « gamelle de porcelaine de mess de la Wehrmacht », vendue par le passé à 250 dollars pièce.
Selon Max, sa tante ne se souvient pas d’où vient ce bol. Âgée de 90 ans, elle présente des signes de démence, et sa mémoire flanche. Mais plusieurs hypothèses circulent : soit il s’agit d’un trophée de guerre de son père, soit d’un objet laissé derrière par des soldats allemands.
Malgré sa valeur potentielle, ni Max ni sa tante n’ont prévu de s’en séparer. Le bol restera là, fidèle au poste, dans cette maison pleine de souvenirs, même les plus inattendus.
Pour des raisons de confidentialité, l'auteur de cette actualité a souhaité rester anonyme.