Début juin 2025, dans le nord de la Californie (États-Unis), une habitante a fait une découverte inattendue dans son jardin : une portée de chatons, blottis les uns contre les autres. En reconnaissant la mère, une chatte errante qu’elle avait baptisée Muffin et qu’elle voyait régulièrement rôder dans le quartier, la femme a compris que la petite famille avait élu domicile sur sa propriété.
Incapable d’assumer leur prise en charge, mais soucieuse de leur bien-être, elle a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que Joy Smith, fondatrice du FieldHaven Feline Center, une association de protection des chats situé à Lincoln, à moins de dix minutes de là, a été alertée : « Je suis la "cat lady" du coin, alors je reçois souvent des messages de ce genre », a-t-elle expliqué au média The Dodo.
Le transport des animaux va tourner au drame
Rapidement, la femme a organisé un transport avec une amie pour amener Muffin et ses chatons au refuge. Mais le trajet ne s’est pas déroulé comme prévu : à peine arrivée à une intersection, à moins d’un kilomètre du refuge, Muffin a été prise de panique. Profitant d’une fenêtre entrouverte, elle a bondi hors du véhicule et s’est enfuie à travers la campagne.
À son arrivée, Joy Smith a découvert la portée... mais sans leur mère. Les petits n’avaient qu’une quinzaine de jours. À cet âge, non seulement les chatons risquaient de mourir sans leur maman, mais Muffin se retrouvait seule dans une zone qu’elle ne connaissait pas, à la merci de tous les dangers. Une battue a été rapidement lancée afin de retrouver la pauvre petite minette, tandis que la responsable de l'association a inspecté les chatons et s’est rassurée en constatant qu’ils étaient en bonne santé : « La mère s’était parfaitement occupée d’eux. Aucun signe de puces, des ventres bien ronds, des yeux et des nez parfaitement clairs. »
Pour tenter de faire revenir Muffin, elle a déposé les chatons dans une boîte de transport placée à côté d’une cage-trappe... En vain. Elle a alors diffusé, grâce à son téléphone, des vidéos de miaulements de chatons. Elle a attendu plusieurs heures, cachée dans sa voiture, mais Muffin ne s’est pas montrée. Pendant plusieurs jours, elle a sillonné le quartier dès la nuit tombée, une lampe torche à la main, à la recherche de la maman chat. Elle l'a aussi cherchée au petit matin, en déposant de la nourriture à divers endroits... Mais toujours rien. Craignant que Muffin ne soit perdue à jamais, elle a placé les chatons dans une sorte de couveuse pour les garder au chaud et les a confiés à une famille d’accueil expérimentée, capable de les nourrir au biberon.
Mais une semaine après la fuite, contre toute attente, un message est arrivé : Muffin venait de réapparaître... dans le jardin même où elle avait mis bas ! Deux kilomètres et demi séparaient ce lieu du carrefour où elle avait sauté du véhicule. Habituée à rechercher des chats déplacés par des incendies ou perdus lors d’évacuations, Joy Smith a reconnu ce comportement : « C’est une sorte de réflexe de pigeon voyageur. Beaucoup de chats tentent de retrouver leur territoire d’origine. »
Muffin a donc été capturée avec précaution et emmenée en lieu sûr, cette fois dans un transport sécurisé, jusqu’à sa famille d’accueil. Ses petits l’y attendaient, miaulant d’impatience. Depuis, la petite famille est réunie, et Muffin s’occupe de ses petits avec grand soin. La famille d’accueil envisage désormais d’adopter Muffin une fois le sevrage terminé.