Dans le comté de Wake, en Caroline du Nord (États-Unis), un jeune chien débordant d’enthousiasme a connu un parcours mouvementé.
Adopté deux fois, il avait finalement été rendu au refuge à chaque fois, accusé d’être trop dynamique pour ses précédents foyers. Le 18 juin 2025, l’association a relayé son histoire sur Facebook, en espérant lui trouver enfin la famille idéale.
Une publication honnête
Dans le récit des mésaventures du toutou, le refuge de la SPCA of Wake County a voulu faire preuve d'honnêteté : « DJ a été rendu deux fois parce qu’il était trop joueur avec les autres animaux du foyer. Il veut désespérément se faire des amis, mais malheureusement, son énergie débordante, ses pitreries et sa manière de jouer très frontale ne s’accordaient pas avec des compagnons plus calmes. »
Ce chien croisé, âgé d’environ un an selon le refuge, avait été transféré depuis un refuge local saturé vers les locaux de la SPCA de Wake County le 5 juin. Il s’était très vite fait remarquer par son tempérament joyeux, son goût prononcé pour les baignades dans une petite piscine pour enfants, et son besoin constant de stimulation. Malgré sa joie de vivre, sa première adoption a tourné court : ses adoptants n’ont pas réussi à canaliser son énergie. Très rapidement, DJ est revenu au refuge. Une deuxième tentative a eu lieu peu après, dans le cadre d’une adoption à l’essai, mais là encore, au bout de seulement deux jours, le chien a été restitué : « Il a tenté de se faire des amis avec les chats de la maison, mais ceux-ci n’ont pas vraiment apprécié ses marques d’affection », a expliqué Samantha Ranlet à Newsweek.
Face à ces échecs successifs, l’équipe du refuge a réévalué les besoins de DJ. Elle a pris la décision de lui administrer un antidépresseur souvent prescrit pour soulager l’anxiété chez les chiens. Un choix qui a porté ses fruits, selon les explications du refuge sur Facebook : « À son arrivée, DJ était en surchauffe émotionnelle, effrayé, survolté, sursautant au moindre bruit. Depuis qu’il prend du trazodone, il est bien plus serein. On a vu le chien craintif se transformer en un compagnon enjoué, qui adore se vautrer dans l’eau. »
Grâce à cette publication qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, un élan de solidarité s'est créé. Le 19 juin, soit deux jours plus tard, Samantha Ranlet annonçait à Newsweek que DJ avait trouvé un nouveau foyer. Cette fois, tous espèrent que ce sera la bonne.