Publicité

Les chatons qui ont été trouvés près du moteur

Ces chatons ont échappé au pire

© Société Protectrice des Animaux (S.P.A.) de Colmar / Facebook

Elle fait 40 km pour emmener sa voiture au garage : les mécaniciens découvrent des chatons cachés près du moteur

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Deux chatons ont survécu à un trajet de 40 km coincés près du moteur d’une voiture, avant d’être découverts dans un garage.

Le 20 juin 2025, la SPA de Colmar, dans le Haut-Rhin (68) a raconté sur Facebook le sauvetage pour le moins insolite de deux chatons âgés d’environ deux semaines. 

S'ils sont aujourd'hui sains et saufs, c'est probablement grâce à une forme de miracle... car leur vie ne tenait qu'à un fil !

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Découverts à un endroit improbable

Ce matin-là, une automobiliste s’est présentée dans un garage de la ville de Colmar pour une simple révision de son véhicule. Cependant, ce contrôle de routine va prendre une tournure inhabituelle : en soulevant le capot, les mécaniciens ont eu la surprise de découvrir deux minuscules boules de poils nichées tout près du moteur. 

S'il n'est pas rare que les félins trouvent refuge dans ce type d'endroit, ce n'est malheureusement pas pour autant que ce n'est pas dangereux : en cas de mise en route du moteur, les animaux peuvent subir des conséquences dramatiques, voire fatales. C'est pourquoi ces chatons sont de véritables rescapés : pour emmener sa voiture au garage, la conductrice a parcouru 40 kilomètres, avec les petits félins à bord du véhicule.  

Sans un miaulement, sans une égratignure, les petits chats ont survécu à cette distance de manière inexpliquée. Un miracle, au vu de leur taille, de leur fragilité… et des températures que peut atteindre un moteur en marche. Alertée immédiatement, la SPA de Colmar a pris en charge les petits survivants. 

Trop jeunes pour être adoptés, ils ont été placés en famille d’accueil temporaire où ils reçoivent désormais tous les soins nécessaires. D’ici quelques semaines, ils pourront commencer une nouvelle vie. En attendant, l’association a salué la réactivité du garage, dont les employés ont, sans le savoir, sauvé deux vies ce jour-là. Quant aux deux petits miraculés, ils portent bien leur surnom donné par les bénévoles : les "chanceux du jour". 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?