Le mercredi 21 mai 2025, les agents de la Police Nationale du Nord ont reçu un signalement effectué sur la plateforme Ma Sécurité, dénonçant un cas de maltraitance animale.
Prenant ce témoignage au sérieux, le référent maltraitance-animale du commissariat de Tourcoing (59) a été envoyé au domicile du particulier visé par l'alerte. Sur place, le policier n'a pu que constater la détresse d'un chien détenu dans des conditions inacceptables.
Un Husky parqué dans un jardin qui sert de dépotoir
Au lendemain du signalement, l'agent de police spécialisé s'est rendu sur place pour vérifier la teneur du témoignage. Une fois arrivé au domicile du propriétaire de l'animal, le policier est tombé nez à nez avec un chien de race Husky qui vivait dans de terribles conditions.
Détenu dans un jardin insalubre et en désordre, l'animal affichait une maigreur qui ne laissait aucun doute sur la négligence qu'il subissait au quotidien. Face à cette situation alarmante, des discussions ont été entreprises avec le propriétaire du chien, qui a finalement accepté de céder l'animal immédiatement.
Âgé de 5 ans, le toutou a été pris en charge par la LPA de Lille et va recevoir les soins nécessaires qui lui permettront prochainement d'être proposé à l'adoption. Dans son communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la Police Nationale du Nord a précisé qu'en coordination avec le magistrat référent, une procédure de maltraitance animale a été initiée et que le propriétaire du chien sera poursuivi.