Lundi 12 mai 2025, la semaine a commencé avec un certain pic d'adrénaline pour ce sauveteur d'un jour. Alors qu'il était en train de travailler à proximité d'un dépôt d'ordures et autres encombrants situé dans l'Oise (60), un homme a été intrigué par des miaulements de chat qui semblaient anormaux.
Plaintifs et très forts, ces cris de détresse ont finalement convaincu cet homme d'aller jeter un coup d'oeil pour analyser la situation. Cependant, au milieu de ce taudis, il ne s'attendait pas à faire une telle découverte.
Un minuscule chaton esseulé
Au milieu de la crasse et du désordre, l'homme a rapidement aperçu un minuscule chaton roux qui était, sans aucun doute, l'auteur de ces pleurs intenses. Extrêmement jeune et frêle, le petit animal était totalement seul, sans fratrie, et sans l'ombre d'une maman à l'horizon.
Ne pouvant pas rester insensible face à la souffrance de ce petit innocent, le travailleur au grand coeur est passé à l'action : après l'avoir saisi délicatement, il a placé le petit bébé dans un carton avec des t-shirts pour tenter de le réchauffer, car le chaton était trempé jusqu'au os et frigorifié. Le laissant au même endroit en espérant que sa mère revienne, l'homme a aussi eu le bon réflexe en contactant immédiatement une association de protection animale.
Malheureusement, au bout de plusieurs heures, aucune maman n'était venue récupérer le petit chat, et l'association "Maison des Chats d'Hélène" s'est donc déplacée en urgence afin de récupérer le félin. Placé entre des mains expérimentées, le chaton a été immédiatement mis au chaud avec une bouillotte mais il avait des difficultés à s'alimenter, refusant de boire au biberon. Inquiète, la responsable de l'association l'a veillé avec ardeur et a eu une grosse frayeur le lendemain matin : le chaton roux a soudainement eu du sang dans les urines et a donc eu le droit à sa première visite vétérinaire. Il ne pesait que 120 grammes et sa température était très basse... Le petit animal était dans un état critique. Après une piqûre d'antibiotiques et des soins pour le réhydrater, il ne restait plus qu'à croiser les doigts. Heureusement, le chaton s'est accroché et a finalement commencé à se nourrir correctement, ce qui lui a permis de se rétablir in extremis.
Après avoir choisi son prénom avec l'homme qui l'a découvert, l'association a décidé de l'appeler Casimir. Depuis, il prend de la force de jour en jour et n'hésite pas à miauler pour signaler que c'est l'heure de manger. Grâce aux bons soins qui lui sont prodigués, le petit félin a déjà totalement changé de bouille et fait craquer sa soigneuse. Très jeune, il ne peut pas encore être considéré comme totalement sorti d'affaire, mais ce petit bout a visiblement toutes les chances de surmonter ce début de vie chaotique grâce à son envie de vivre titanesque. On croit en toi, Casimir !