Le 8 février 2025, la ligne téléphonique SOS Maltraitance Animale, disponible au numéro 3677, a reçu un signalement pointant une déchetterie à ciel ouvert située dans la commune de Chooz dans les Ardennes (08).
Selon le lanceur d'alerte, plus de vingt chiens auraient été abandonnés à cet endroit, et certains animaux auraient déjà succombé à ces conditions de vie insupportables.
Sans perdre de temps, les opérateurs de la ligne téléphonique ont rassemblé leurs forces pour réunir plusieurs refuges et associations afin d'organiser une intervention en urgence.
Des chiens affamés et livrés à eux-mêmes
En se rendant sur place le 11 février, l'horreur constatée est insoutenable. Certains chiens sont déjà morts, et les autres animaux sont affamés et ils sont également sauvages, ce qui rend leur capture délicate. Au cours de cette première intervention, les sauveteurs seront en mesure de récupérer dix chiens sur la vingtaine d'animaux présents.
Le 19 février, une seconde intervention a pu être programmée, afin de récupérer les chiens restants. Deux chiennes blessées ont été capturées in extremis et devront malheureusement être amputées. Trois chiens ont pris la fuite et sont encore recherchés.

Malgré la gravité de cet acte d'abandon cruel, il ne s'agit pas d'un fait isolé : les enquêteurs ont pu identifier l'auteur des faits et il s'agirait d'une récidive. En 2017, plusieurs cadavres de chiens appartenant à cette personne avaient été retrouvés pendus à des arbres. Une plainte a été déposée par Conseil National de la Protection Animale (CNPA) qui est à l'initiative de la ligne téléphonique SOS Maltraitance Animale.
Dans une publication Facebook que nous avons choisi de ne pas diffuser face à la dureté de certaines images, le 3677 a tenu à remercier la confédération Défense de l'Animal, la SPA Vallée de la Lys, la SDA Estourmel, la SPA de Marly, la SPA du Douaisis, l'association LISA, ainsi que le Parquet de Charleville-Mézières et la Gendarmerie de Revin qui ont prêté main forte sur ce sauvetage de grande envergure.