L'affaire remonte au 16 décembre 2023. Ce jour-là, Redouane G., âgé de 23 ans, se présente chez un vétérinaire de Beauvais dans l'Oise (60), accompagné de son chien de type American Bully nommé Hares.
En découvrant l'animal qui présente un état de maigreur extrême, le vétérinaire décide de ne pas en rester là et prévient les forces de l'ordre qui feront par la suite le lien avec la SPA locale. Prenant cette alerte au sérieux, les différents services compétents vont programmer une intervention au domicile du jeune homme, qui va permettre de mettre fin au calvaire de plusieurs animaux.
Le chien n'avait pas été nourri depuis 20 jours
Se rendant sur place au niveau du quartier Argentine, les policiers vont découvrir que l'American Bully n'est pas le seul à subir de mauvais traitements : dans une cave, les officiers trouvent des gerbilles, un perroquet, des chinchillas, un lapin et un chat. Plongés dans l'obscurité en permanence, ils n'ont ni eau ni nourriture à disposition, comme l'explique au Parisien Murielle Simon, avocate de la SPA, qui s'est portée partie civile dans cette affaire.
L'audience s'est finalement tenue ce mercredi 23 avril 2025. Actuellement placé sous détention dans une prison de la région parisienne pour une autre affaire, Redouane G. a refusé de se présenter devant le juge dans le cadre de ce dossier où il est accusé d'abandon volontaire d'animal domestique et de détention illégale d'un chien de catégorie 1. Au moment des investigations, l'homme avait précisé qu'il ignorait l'existence du permis de détention pour ce type de chien, et il n'avait pas non plus vacciné son animal, ni stérilisé. Durant l'enquête, il avait également indiqué qu'il n'avait pas remarqué de problème de malnutrition chez Hares, malgré l'état préoccupant du chien.
Pourtant, lorsque ce pauvre Hares a été recueilli par la SPA d’Essuilet à l'issue de la perquisition au domicile de son maître, il avait tout d'abord dû être hospitalisé pendant 1 mois sous perfusion avant de pouvoir rejoindre le refuge. Le lapin, les chinchillas et le chat de Redouane G. avaient également reçu des soins vétérinaires similaires. Les gerbilles et le perroquet n'avaient malheureusement pas survécu.
En attente du procès, Hares a été placé sous réquisition judiciaire mais il avait pu rejoindre une famille d'accueil afin de se remettre sur pattes. Son ancien maître a finalement été condamné à 3 000 euros d’amende, à une interdiction définitive de détenir un animal et à la confiscation des animaux. Il devra également rembourser 14 284 euros à la SPA pour les frais qui ont été engagés pour l'animal le temps de sa réquisition. Hares est dorénavant libéré de ses chaînes et il va pouvoir officiellement prendre sa revanche sur la vie.