Il faut remonter en novembre 2024 pour découvrir les prémices de cette histoire qui a créé beaucoup d'émoi sur la toile. Une jeune femme nommée Justice, qui habite dans l'Oklahoma (États-Unis), avait remarqué que ses voisins ne traitaient pas vraiment bien leurs chiens.
Toujours dehors, les deux chiens de la maison d'à côté n'avaient pas d'abri, même en cas de températures glaciales, sauf quelques rares fois où ils pouvaient trouver refuge dans un abri prévu, à la base, pour se protéger des tornades. Un jour, l'un des chiens de type croisé Border Collie a commencé à s'enfuir du jardin de ses propriétaires, et ce n'était pas pour aller explorer les environs : il était déterminé à trouver de l'aide.
Le chien essaie d'alerter les voisins de ses propriétaires
Recherchant le contact humain et de la nourriture, le chien nommé Marshall s'est présenté de plus en plus régulièrement devant la porte de la maison de la jeune femme, qui ne savait pas vraiment comment réagir. Comme elle l'a expliqué au média Newsweek, elle avait pu constater que ces chiens n'étaient jamais autorisés à l'intérieur du logement de leurs maîtres, et Marshall souffrait visiblement beaucoup de cette situation.
Seulement, s'agissant du chien de ses voisins les plus proches, la jeune femme ne pouvait pas l'accueillir chez elle et lui donner de mauvaises habitudes, au risque de récolter les foudres des propriétaires. Alors au début, elle a juste fait en sorte de jouer avec Marshall à l'extérieur, mais lorsque les températures ont commencé à chuter sévèrement, elle a finalement décidé de laisser le pauvre toutou mettre ses pattes chez elle. D'ailleurs, la jeune femme a même décidé de le garder au chaud durant la nuit, pendant plusieurs jours d'affilée.
Remarquant que Marshall était de plus en plus maigre, elle a commencé à le nourrir tous les jours, et était de plus en plus désespérée par cette situation. Ce pauvre chien, si gentil, ne méritait vraiment pas d'être aussi mal traité par ses propres maîtres. Mais comment faire pour trouver une véritable solution, sans déclencher un terrible conflit de voisinage ?
Après avoir conçu une vidéo pour détailler l'histoire de Marshall, elle a publié la séquence sur le réseau social TikTok et a obtenu un nombre de réactions phénoménal. Vu plus de 2 millions de fois, le résumé de cette situation a permis à Justice d'obtenir de précieux conseils pour aider l'animal. Même si elle avait peur qu'il soit euthanasié si elle contactait la fourrière, la jeune femme a finalement opté pour cette initiative en suivant les recommandations de nombreux internautes. C'est ainsi qu'au mois de janvier 2025, Marshall a pu être retiré de ce mauvais foyer par les services animaliers, qui avaient pris soin de laisser une lettre sur le pas de la porte de ses maîtres, leur indiquant qu'ils avaient trois jours pour venir récupérer leur animal avant qu'il ne soit transféré dans un refuge en vue d'être adopté.
Heureusement pour Marshall, ses propriétaires ne sont jamais venus le récupérer. Il a donc pu être transféré dans un refuge, et en quelques semaines seulement, il a trouvé une nouvelle famille pour commencer le nouveau chapitre de sa vie. Renommé Bluey pour tirer un trait complet sur son passé, le jeune chien peut maintenant regarder son avenir avec confiance et sérénité.