Il causait l'inquiétude de plusieurs riverains dans la petite commune de Vendin-le-Vieil située dans le Pas-de-Calais (62). Enfermé dans une maison depuis le déménagement de la locataire le 4 mars 2025, un chat noir a dû attendre un mois avant d'être enfin libéré.
Malgré le soutien de quelques personnes sensibles à son triste sort, les différentes requêtes et appels au secours auprès des services concernés n'avaient pas permis de trouver un moyen de sortir l'animal de cette situation alarmante.
Nourri grâce à la boîte aux lettres présente sur la porte
Très engagées auprès du pauvre matou, des voisines ont fait de nombreuses tentatives pour lui venir en aide. En premier lieu, elles ont bien sûr contacté l'ancienne locataire, mais cette dernière a simplement indiqué qu'il ne s'agissait pas de son chat. Du côté du propriétaire de la maison, l'appel au secours n'a pas non plus donné de résultat, compte tenu de l'annonce d'un coût d'intervention élevé pour ouvrir le logement ou réparer les dégâts causés par une entrée en force.
Selon l'alerte diffusée sur Facebook pour faire connaître la situation du matou, les contacts auprès de la police et du refuge pour animaux du coin n'ont pas non plus permis d'obtenir de l'aide, personne ne souhaitant prendre en charge la facture de l'opération de sauvetage. Impuissantes face à ces rejets constants, les deux voisines sont restées mobilisées pour permettre au chat de survivre dans ces conditions, et elles ont pu lui fournir de l'eau et de la nourriture grâce à la fente de la boîte aux lettres présente sur la porte du logement.
Environ un mois après le début de cette situation, une association nommée "Les Given'chats" a pris connaissance de ce dossier et a immédiatement décidé d'insister très fortement auprès des différents intervenants, ainsi qu'auprès de la sous-préfecture. Après quelques heures seulement, elle a finalement pu se rendre sur place avec la police qui a enfin permis de libérer le matou ce mardi 1er avril. Nommé Salem, il a pu être mis en sécurité et va recevoir des soins vétérinaires car il est plutôt maigre et a probablement une légère infection respiratoire.