Il fallait avoir le coeur bien accroché pour réaliser cette intervention. Le 19 mars 2025, la SPA de la Louvière, située en Belgique, a partagé le récit et les images de leur dernière intervention.
Se rendant chez une éleveuse après avoir de forts doutes sur le traitement réservé aux animaux sur place, les enquêteurs ont découvert un véritable taudis et des animaux en très mauvaise santé.
L'odeur est insupportable
Avec le soutien des différents représentants de l'autorité dans ce dossier, l'équipe du refuge a pu pénétrer dans cette habitation visiblement laissée à l'abandon. Effectivement, sur place, pas de signe de la prétendue éleveuse qui semble avoir quitté les lieux, laissant ses animaux en grande détresse.
L'équipe de la SPA de la Louvière a pu découvrir 9 chats et 4 chiens, tous dans des états déplorables : les chats sont tous très maigres, déshydratés, avec le pelage souillé par leurs propres excréments dans lesquels ils sont obligés d'évoluer. L'un des chiens présente également une maigreur impressionnante, laissant penser que les animaux sont négligés depuis de nombreuses semaines.
Très malades, certains chats présentent des signes d'infection au niveau des yeux au point de ne plus voir où ils vont. Dans un état de crasse incommensurable, avec des déjections partout et une odeur insupportable, le logement possède pourtant les vestiges d'un passé qui n'a pas toujours été aussi dramatique : de nombreuses photos présentent des animaux lors de concours de beauté, une différence qui frappe par rapport à la situation glauque observée par les équipes sur place.
Saisis sur-le-champ, les animaux ont pu rejoindre en majorité la SPA de la Louvière, mais l'association nommée "Sans Collier" a prêté main forte et a accueilli 3 chiens et 2 chats. Pour le moment, les animaux sont sous réquisition judiciaire et ne sont pas proposés à l'adoption. Ils ont de toutes façons besoin de nombreux soins vétérinaires afin de se remettre sur pattes. De son côté, le refuge de la Louvière va poursuivre les démarches afin que la justice se prononce dans cette affaire et que l'éleveuse, qui ne s'est toujours pas manifestée depuis la saisie, ne puisse plus détenir d'animaux à l'avenir.