Il faut remonter en mars 2024 pour découvrir l'histoire de Sally, une chienne prise en charge par la SPA de Colmar située en Alsace. Retirée des mains de son propriétaire après un signalement de maltraitance effectué auprès de leurs services, l'équipe du refuge avait partagé son indignation lors de la découverte de l'animal.
Extrêmement maigre, Sally était tellement faible qu'elle ne tenait plus sur ses pattes. Après des examens vétérinaires poussés, cette très gentille chienne avait malheureusement un pronostic vital engagé. Finalement, grâce à une force de vie insoupçonnée, la brave chienne avait réussi à remonter la pente et a pu être sortie d'affaire. Un an après son sauvetage, son ancien propriétaire vient d'être condamné.
Une maltraitance avérée
Lorsque Sally a été récupérée, elle était dans le logement insalubre de son propriétaire et elle était condamnée à vivre dans les excréments, accompagnée d'une autre chienne qui était dans un état de santé moins dramatique au moment de l'intervention.
Jugé pour « sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique », l'homme âgé d'une quarantaine d'années a expliqué lors de l'audience, selon les propos rapportés par le média "Dernières Nouvelles d'Alsace", que l'animal avait été vu par un vétérinaire plus d'un mois avant sa saisie, mais qu'il n'avait pas eu les moyens de financer les soins. Il a ajouté que Sally avait fini par refuser de se nourrir pour justifier l'état de maigreur qui avait été constaté. Ces premiers arguments n'ont cependant pas convaincu le tribunal, d'autant que l'homme avait déjà reçu 18 condamnations de justice, dont une pour la détention de chien de défense ou d'attaque sans autorisation.
Malgré tout, l'homme ne s'est pas démonté à la barre, et a même tenté la carte des sentiments auprès du juge, en précisant qu'il avait eu de la peine en voyant l'état de Sally. Il a aussi réfuté les accusations de violence physique à l'égard de la chienne malgré un témoignage contraire en provenance de l'une de ses connaissances.
À l'issue de l'audience qui s'est déroulée le mardi 11 mars 2025, le quadragénaire a finalement été condamné à 500 euros d’amende et à 1200 euros de dommages et intérêts à la SPA de Colmar.