Hurricane, un chien Malinois retraité des services secrets américains est mort le 12 février 2025. L’animal avait été hissé au statut de héros en réussissant à neutraliser un individu qui avait réussi à entrer au sein de la Maison-Blanche.
Le 22 octobre 2014, le chien s’était interposé face à un intrus de 23 ans qui avait réussi à escalader la clôture de la demeure du président américain.
Une intervention qui laissera des séquelles
L’individu s’était même approché « à 100 mètres » du président Barack Obama et de la première dame, qui regardaient un film dans la salle de cinéma de la Maison-Blanche, retrace le New York Times.
Au départ, un premier chien des services secrets a foncé sur l’homme avant d’être repoussé. Hurricane va alors prendre le relais afin de le faire reculer. L’intrus va alors le frapper. Qu’importe la douleur, le chien va lui tenir tête en le mordant afin de laisser le temps aux policiers de l’interpeller.
« Il a battu Hurricane de manière très dure, mais Hurricane n’a pas abandonné », a rappelé Marshall Mirarchi, l’officier responsable du malinois.
Plusieurs hautes distinctions
Des coups qui auront un impact sur la carrière de l’animal qui a perdu ses facultés de sauts. Grâce à cette acte héroïque, Hurricane a été distingué par « le Secretary’s Award for Valor » qui est la plus haute distinction civile pour la bravoure décernée par le Département de la Défense des États-Unis. Le chien recevra aussi la médaille de l’armée. Une distinction qui est généralement décernée en cas de mission sur un terrain de guerre.
Depuis sa retraite en 2016, Hurricane était devenu la mascotte de Hurricane’s Heroes, une association caritative qui aide à fournir des soins vétérinaires aux chiens des forces de l’ordre et des militaires à la retraite, précise Paris Match.