C’est une histoire à peine croyable que vient de raconter la radio France Bleu. Julien, un habitant du Coux-et-Bigaroque (Périgord) a bien failli tomber dans une arnaque montée par un « brouteur » .
Comme il le raconte à la radio locale, Julien poste une annonce sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver Kevin, son chat qui vient de disparaître.
Un virement de 100 euros
Un homme va alors le contacter pour lui annoncer qu’il a vu son chat sur Le BonCoin. Après un premier échange et l’envoi d’une photo d’un chat qui ressemble au sien. L’internaute lui explique ne pas avoir sauvegardé l’annonce mais qu’il a noté l’adresse du vendeur.
Et c’est ainsi que Julien a pris contact avec le vendeur qui lui annonce qu’aucun rendez-vous ne sera fixé si un virement de 100 euros n’est pas effectué.
Sous le choc, Julien décide de ne pas se laisser faire et se rend à la gendarmerie pour porter plainte. Le propriétaire du chat va de nouveau recevoir une seconde photo : « Là, c'était une photo de mon chat dans une cage, une sorte de piège de chasseur. Complètement apeuré, enfin des conditions qui moi m'ont retourné. Honnêtement, je me suis effondré », explique t-il à la radio.
Une adresse localisée au Bénin
Julien va alors échanger avec cette mystérieuse femme qui tente d’obtenir un rendez-vous. Après des jours d’attente, les gendarmes vont réussir à remontrer l’adresse mail qui est basée au Bénin. Le jeune homme a bien failli se faire piéger par un arnaqueur qui profite de la vulnérabilité des personnes pour obtenir de l’argent.
Si Julien n’est pas tombé dans ce piège, il est malheureusement toujours à la recherche de son chat bien-aimé.