Publicité

Cheveux de glace sur une branche
© bnn.de

En forêt, les promeneurs de chien sont fascinés par un spectacle naturel aussi beau que rare

Par Lina Rayan

Publié le

Des promeneurs n'en croient pas leurs yeux lorsqu'ils découvrent ce phénomène spectaculaire, mais il disparaît en un éclair !

On dirait de la barbe à papa, ou de fins filaments de sucre filé, enroulés autour des branches et des brindilles. Un phénomène naturel spectaculaire émerveille actuellement les propriétaires de chiens et les promeneurs.

Alors que la Britannique Melanie Warburton se promenait en forêt avec son Jack Russell croisé « Winston », cette femme de 53 ans a d'abord pris ces cheveux de glace pour un vieux morceau de mouchoir humide. Mais ce qu'elle a découvert n'est pas un déchet, mais une merveille de la nature extrêmement rare : de la chevelure de glace.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Quel est ce phénomène fascinant ?

Surtout tôt le matin, les cheveux de glace apparaissent soudainement et disparaissent souvent tout aussi vite. En effet, elle ne se forme que dans des conditions très spécifiques, et c'est précisément ce qui se produit actuellement dans de nombreuses forêts européennes.

A voir aussi :

Les filaments blancs se forment sur du bois mort humide et pourri, et ne proviennent pas de l'humidité de l'air, mais directement de l'eau stockée dans le bois. Mais la véritable star de ce spectacle naturel est un assistant invisible : un champignon d'hiver qui joue un rôle clé.

Mystère de la glace filamenteuse : un champignon est essentiel

Le métabolisme du champignon produit des gaz qui expulsent l'eau surfondue du bois. À l'extérieur, elle gèle instantanément et continue d'être poussée vers l'extérieur, formant ainsi les filaments de glace délicats, parfois plus fins qu'un cheveu humain, et pouvant atteindre jusqu'à 30 centimètres de long.

Pour que la chevelure de glace puisse se former, la météo doit coopérer. Une humidité élevée, des températures légèrement inférieures à zéro et une absence totale de vent sont essentielles. S'il fait trop sec, l'eau gèle directement à la surface du bois et les fins filaments ne se forment pas. Un vent fort emporterait immédiatement les fragiles cristaux.

Des expériences ont même montré qu'en l'absence du champignon, aucune chevelure de glace ne se développe. Si le bois est traité avec des fongicides, il reste glacial, mais la délicate merveille hivernale n'apparaît pas.

La particularité de la chevelure de glace : elle disparaît souvent aussi soudainement qu'elle est apparue. Dès que les températures augmentent ou que l'air devient plus sec, les fins filaments de glace se dissolvent en quelques minutes.

Les chiens indifférents, les amoureux de la nature enthousiastes

Ceux qui souhaitent observer ce phénomène rare de leurs propres yeux devraient se lever tôt le matin et garder l'œil ouvert. Car la chevelure de glace reste une merveille éphémère de la nature, qui ne peut être visible que quelques jours, voire quelques heures.

Alors que les promeneurs et les photographes partagent avec enthousiasme leurs découvertes sur les réseaux sociaux, les chiens semblent peu intéressés par le spectacle. « Mon chien l'a complètement ignoré », raconte Melanie en riant. « Il était trop occupé à renifler tout le reste. »

Chevelure de glace  : est-ce toxique pour les chiens ?

La glace filamenteuse, tout comme le givre, n'est généralement pas nocive pour les chiens. Après tout, il ne s'agit que de fins cristaux de glace, et donc finalement d'eau gelée. 

Les chiens à l'estomac très sensible font exception. Dans ce cas, le froid de la chevelure de glace risque d'irriter la muqueuse gastrique. Les propriétaires doivent donc être prudents dans de tels cas et faire très attention.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?