Publicité

Cette chienne était maltraitée

Charente-Maritime : sauvée d'une situation de maltraitance, cette chienne va peut-être rejoindre la gendarmerie

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Après une vie passée dans la maltraitance et l'indifférence, cette chienne voit enfin la chance lui sourire. 

Pandora passe de l'ombre à la lumière. Sauvée en septembre 2024 après avoir découvert les tristes conditions de vie de plusieurs chiens dans la commune de Marans en Charente-Maritime (17), l'intervention avait demandé la présence des gendarmes, et la jolie chienne n'était pas passée inaperçue. 

Lors de la saisie des animaux, l'adjudant Julien G., maître-chien appartenant au groupe d'investigation cynophile de Rochefort, avait eu l'oeil pour repérer le potentiel de cette jeune Malinoise.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Il demande son placement dans un refuge proche de lui

Voulant vérifier ses premières intuitions, l'adjudant a demandé à ce que la chienne soit placée non loin de Rochefort à l'issue de sa prise en charge. Recueillie à l'ASPAC (Association de Secours et de Protection des Animaux de Châtelaillon-Plage), Pandora a reçu dès le lendemain la visite du gendarme qui a souhaité effectuer des tests en vue d'envisager un recrutement de la chienne au sein de l'équipe cynophile. 

Rapidement, Pandora semble répondre aux trois premiers critères recherchés par l'adjudant Julien G. : la chienne est joueuse, déterminée, et sociable. 

Après quelques jours de tests concluants, la jolie Malinoise va pouvoir être transférée le 19 janvier 2025 à Gramat dans le Lot (46), pour passer le test ultime au Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie. Lors de cette évaluation, la chienne de 2 ans passera notamment des examens médicaux et des tests durant un mois afin de vérifier ses aptitudes à rejoindre définitivement un peloton de gendarmerie. 

Si Pandora termine son évaluation avec succès, elle pourrait devenir une chienne de recherche de stupéfiants, de billets, d'explosifs, ou encore de personnes disparues. Une belle revanche pour cette chienne qui vivait dans la souffrance et l'indifférence.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?