Publicité

Un chien et son maître

Et si nos chiens pouvaient vivre un peu plus longtemps grâce à la science ?

© Inside Creative House / Shutterstock

Une entreprise crée un médicament pour prolonger la vie des chiens, et l'humain pourrait aussi être concerné

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Et si grâce à une petite pilule au goût de boeuf, nos chiens pouvaient vivre un peu plus longtemps en bonne santé ?

Quel propriétaire de chien ne s'est pas déjà attristé en pensant à la courte vie de son animal ? Nos chiens nous offrent tant : leur amour inconditionnel, leur loyauté, et un bonheur quotidien qui ne cesse de nous remplir le coeur. 

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin, et la vie de nos chiens défile à une vitesse folle. Alors s'il était possible de prolonger la longévité de votre toutou grâce à un médicament, tenteriez-vous l'expérience ? 

Convaincue que de nombreux propriétaires d'animaux souhaitent garder leur petit protégé le plus longtemps possible auprès d'eux, une entreprise américaine a décidé de se lancer dans une quête scientifique pour défier les lois du temps qui passe. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une pilule pour prolonger la vie

Basée à San Francisco, la start-up de biotech Loyal a concentré ses recherches et travaux à la confection d'une pilule nommée LOY-002 qui pourrait bien offrir à nos chiens une année de vie supplémentaire. En ralentissant les changements métaboliques liés à l’âge, en réduisant la fragilité et en maîtrisant l’augmentation de l'insuline liée au vieillissement, cette pilule quotidienne et au goût de boeuf pourrait bien arriver sur le marché américain courant 2025.

Après avoir levé 125 millions de dollars, la fondatrice de Loyal, nommée Celine Halioua, explique que les bénéfices des recherches de la start-up pourraient également concerner les humains : si l'on comprend comment augmenter la longévité de nos compagnons à quatre pattes, ces mêmes concepts pourraient s'appliquer à notre espèce, car les Hommes et les chiens partagent beaucoup de facteurs au quotidien en termes d'habitudes et d'environnement. 

Et si la promesse de vivre plus longtemps en pleine forme est séduisante, il ne s'agit pour autant pas de chercher à toucher l'immortalité, comme l'explique la chef d'entreprise : « Nous ne cherchons pas à créer des chiens immortels, mais à prolonger leur vie en bonne santé. »

De l’autre côté des États-Unis, une équipe de chercheurs travaille également à prolonger la vie des chiens grâce à un médicament appelé rapamycine. Utilisé pour prévenir le rejet des organes après une greffe chez les humains, ce traitement pourrait également améliorer la santé cardiaque et cognitive des chiens en régulant la croissance cellulaire. Un biogérontologiste nommé Daniel Promislow compare actuellement l'étude de ses équipes à une recherche de 40 ans sur les humains. En observant les effets du rapamycine sur les chiens, en tenant compte de leur sexe et de leur statut reproductif, ces recherches pourraient fournir des indications intéressantes pour les femmes, notamment autour de la ménopause.

Si l'ensemble de ces travaux sont source d'un grand enthousiasme au sein de la communauté scientifique, il reste un obstacle de taille : pour étudier l'efficacité des traitements sur l'Homme, les scientifiques ont besoin de trouver un biomarqueur de vieillissement chez l’humain, idéalement avec un simple test sanguin. Jamie Justice, professeure en gérontologie, insiste sur l'importance d’établir des paramètres communs avant de pouvoir tester ces médicaments sur les humains.

La quête pour prolonger la vie de nos amis les chiens est donc une aventure pleine d’espoir, tant pour nos fidèles compagnons que pour notre espèce !

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?