Voulant fuir l'Ukraine, un jeune homme s'est mis en route à pieds, laissant toutes ses possessions derrière lui, sauf une : son adorable chaton nommé Peach.
Accompagné de deux autres personnes, le petit groupe a cependant rencontré une difficulté dans son périple à haut risque. En arrivant sur les montagnes qui bordent la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie, ils ont été pris au centre d'une tempête de neige qui a malheureusement mis en péril cette traversée.
Duda, le jeune homme qui était accompagné de son chat, a malheureusement chuté dans un ravin et n'avait pas d'issue pour remonter par ses propres moyens. Coincé avec Peach, il a été abandonné sur place par ses compagnons de route, alors que les températures chutaient dangereusement.
Des heures d'angoisse
Désespéré et de plus en plus frigorifié, Duda ne voyait pas comment se sortir de cette terrible situation. Dans son malheur, il a cependant tout fait pour garder Peach au chaud contre lui, et se réconfortait tant bien que mal grâce à la présence de son petit compagnon à quatre pattes.
Près de 24 heures après sa chute, Duda a cependant pu être miraculeusement sauvé par l'équipe de secours roumaine Salvamont Maramures.
Hissé hors de son ravin, le jeune homme était toujours accompagné de Peach et le serrait fort dans ses bras. Selon Dan Benga, directeur de l'équipe de secours, le petit animal aurait même joué un rôle crucial : victime d'hypothermie, le jeune homme a cependant pu survivre grâce à la chaleur du petit animal, qui lui a aussi donné la force mentale de résister. D'ailleurs, selon ce même témoignage, Duda s'inquiétait surtout pour Peach et ne semblait pas prêter attention à sa propre situation.
Conduit à l'hôpital pour recevoir des soins, Duda a pu rester avec Peach qui a été admis sur son lit d'hôpital. Depuis, les deux amis se remettent de leurs émotions.