Chats dans le congélateur, cadavres d’animaux, dénutrition pour les animaux survivants …Ce jeudi 24 octobre 2024, un couple est jugé par le tribunal correctionnel de Belfort pour mauvais traitements et maltraitance envers les animaux.
Comme le rapporte le site 20 minutes, ce sont des agents de la SPA et les gendarmes qui ont découvert « dans une maison de l’horreur » de nombreux animaux morts et/ou maltraités à Chaux, dans le Territoire de Belfort.
4 ou 5 interventions de la SPA
Outre les animaux, les agents de la SPA ont trouvé un amoncellement de poubelles dans une maison en état de délabrement.
« Dans le congélateur, il y en avait une vingtaine de chatons dont un était décapité. Chez certains, il manquait des doigts… Je pense que des chiens avaient dû les attraper. Et tous étaient là, à côté des poissons panés et des glaces », raconte Xavier Garcia, enquêteur pour la SPA.
Les habitants de cette maison « ont été sans réaction » face à ces cadavres d’animaux. Ces personnes sexagénaires ont été arrêtées et placées en garde à vue.
Maître Christophe Gerard qui représente les SPA de Pontarlier, Besançon et Belfort espère obtenir une requalification des mauvais traitements en acte de cruauté. Il souhaite aussi une « interdiction à vie de détenir des animaux, le fichage des prévenus pour maltraitance et une interdiction d’exercer une activité professionnelle en lien avec les animaux » en raison du passif des accusés.
En effet, les prévenus ne sont pas des inconnus pour la SPA qui est intervenue à « 4 ou 5 reprises » au sein de leur maison comme l’explique le conseil de la société protectrice des animaux.
Les chats et chiens qui ont pu être sauvés ont été soignés et mis à l’adoption par la SPA.