Publicité

Chien Golden Retriever

« Squelettiques et sales », 72 chiens sauvés d’un élevage clandestin du Morbihan

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

« Squelettiques et sales », 72 chiens sauvés d’un élevage clandestin du Morbihan

Action Protection Animale a déposé plainte pour abandon volontaire ayant entraîné la mort, un délit passible de 5 ans de prison et 75000 euros d’amende.
 

Beaucerons, Golden Retrievers, Beagles ou encore Cavaliers King-Charles …72 chiens ont été saisis, mardi 15 octobre 2024, dans un élevage clandestin de Bréhan (56) sur ordre du parquet de Vannes. Une décision qui fait suite à une visite d’agents de la Direction départementale pour la protection des populations (DDPP).

Afin d’obtenir une autorisation, l’élevage avait déclaré seulement 9 chiens. Un nombre bien loin de la réalité.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Des animaux enfermés « en couple »

L’association Action Protection Animale qui a coordonné le sauvetage explique dans les colonnes de France 3 régions que les animaux étaient enfermés « en couple » dans leur box.

Les chiens ont été retrouvés dans « des états squelettiques et sales » selon les propos de Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association. Des animaux qui ne « sortaient jamais de leur box » et avaient une peur panique de l’extérieur.

Les chiens placés dans différents refuges

Outre les 72 chiens mis en sécurité, plus d'une dizaine de cadavres de canidés ont été retrouvés dissimulés sous des tas de déchets ou dans des sachets de croquettes.

D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est l’ex-femme du propriétaire des lieux qui venait nourrir les chiens « une fois par jour ». De son côté, l’homme ne vivait pas sur place et souffrait de problème de santé depuis plusieurs années.

Les chiens récupérés ont été placés temporairement dans différents refuges de Bretagne.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?