Lorsqu'elle est arrivée au refuge, il était impossible de se rendre compte qu'il y avait un chien sous l'énorme quantité de fourrure qui la recouvrait. Au début, il était même difficile de dire de quel animal il s'agissait.
Wiese, de la Nebraska Humane Society, qui était en charge du sauvetage, a déclaré que les personnes qui ont trouvé Ellie, dans l'appartement de son propriétaire décédé, et eux-mêmes ont été choqués par son état : ils ont dû la porter dans un sac parce que le chien ne pouvait même pas marcher.
Une opération risquée
La pauvre chienne a été immédiatement emmenée à la clinique, où les vétérinaires l'ont libérée de ces énormes masses de fourrure. Il s'agissait d'une opération très risquée, car il n'était pas possible de déterminer exactement la quantité de produit anesthésiant nécessaire.
Normalement, le dosage est calculé en fonction du poids de l'animal, mais en raison de la quantité de poils, il était impossible de le déterminer avec précision. L'assistante vétérinaire a donc dû procéder à une estimation approximative.
Il a fallu trois personnes pour sauver Ellie, et les instruments utilisés pour enlever les poils emmêlés ressemblaient à des outils chirurgicaux. L'opération a duré un peu plus d'une heure.
Au final, les médecins ont réussi à débarrasser Ellie Mae d'environ 9 kilos de poils et à lui raccourcir les ongles de plusieurs centimètres, laissant apparaître un petit Shih Tzu.
En bonne santé, en sécurité et en forme !
Hormis une légère arthrite, une atrophie musculaire due à son immobilité prolongée et quelques problèmes dentaires, Ellie Mae est en bonne santé : elle a un poids normal et ne semble pas avoir développé de troubles du comportement. Deux semaines seulement après son arrivée au refuge, la chienne est presque méconnaissable, comme le montre cette photo.