Le samedi 12 octobre 2024, le refuge de la SDA d'Estourmel situé dans le Nord (59) a été appelé pour répondre au signalement d'un chien en divagation près d'un champ de maïs.
Mais en se rendant sur place, au niveau du hameau de Boistrancourt et Cattenières, la situation a pris un tournant bien différent.
Il n'y a pas un chien, mais six
Lorsque l'équipe du refuge est arrivée sur place pour tenter de capturer l'animal, elle a rapidement compris qu'elle faisait face à un cas d'abandon cruel. Alors que les salariés du refuge pensaient devoir capturer un seul chien, ils sont tombés nez à nez avec six animaux totalement apeurés.
Livrés à eux-mêmes et perdus, les six animaux étaient dans un état sanitaire préoccupant, probablement après une longue période de négligence.
Non sans mal, l'équipe du refuge a réussi à capturer les six toutous et a pu les conduire au refuge, afin de les mettre en sécurité.
Scandalisée par cet abandon de masse, la SDA d'Estourmel a décidé de publier la vidéo de ce sauvetage hors normes sur sa page Facebook et a également lancé un appel à témoins dans l'espoir de retrouver l'auteur de cet acte.
Pour rappel, l'abandon est un acte puni par la loi : selon l'article 521-1, tout acte de cruauté, dont fait partie l'abandon sur la voie publique, est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.