Depuis 10 ans maintenant, les Allemands doivent mettre la main au porte-monnaie pour avoir un chien. Les villes et communes allemandes ont décidé de mettre en place un impôt sur les chiens.
Selon les chiffres révélés par l’Office fédéral de la statistique, ce sont environ 421 millions d’euros qui ont été récoltés en 2023. Un chiffre qui a bondi de 40% en l’espace de 10 ans.
Un impôts d’une centaine d’euros en moyenne
Concrètement, le montant de cette taxe doit être payé annuellement ou trimestriellement. Le propriétaire de l’animal doit l’inscrire dans sa ville et/ou commune dans un délai allant de deux semaines à un mois après son arrivée au sein du foyer.
Toute personne qui possède un chien doit payer cet impôt. La taxe peut varier en fonction de la race du chien et de la ville. Un Allemand vivant à la campagne ne paiera pas la même chose qu’un Allemand vivant en ville.
En fonction des villes et/communes, la taxe peut donc passer du simple au double. Un habitant de Herrsching devra payer en moyenne 60 euros par an pour son chien quand un habitant de Wuppertal sera amené à débourser 160 euros. À Berlin, un propriétaire de chien est amené à dépenser en moyenne 120 euros par an.