Un sauvetage qui a tenu toute une partie de la commune d'Honfleur (14) en alerte. Le mardi 2 octobre 2024, des riverains ont entendu dans l'après-midi de nombreux miaulements en provenance de l'extérieur, sans tout de suite comprendre d'où ils provenaient.
À force de gémissements, le petit animal a finalement réussi à indiquer qu'il était dans une fâcheuse situation : il était tombé dans les égouts et semblait se déplacer dans les différentes canalisations sous la route. Les secours ont été appelés pour venir en aide au petit félin, mais son sauvetage s'annonçait délicat.
Les pompiers ne parviennent pas à attraper l'animal
Malgré de nombreux pompiers sur place et une équipe spécialisée venue tout droit de Caen, il n'est pas évident d'extirper le petit chat du réseau d'évacuation des eaux.
Après plusieurs heures de tentatives infructueuses, les employés de la commune prennent une décision qui va accélérer la mission de sauvetage : ils choisissent de percer la route.
En creusant un trou juste au niveau d'un regard qui donne sur la canalisation concernée, un employé de la commune va réussir à s'insérer dans les égouts afin de récupérer le petit chat qui est enfin ramené sur la terre ferme. Après 9 heures de travail, le chaton est enfin sain et sauf !
Soulagé d'être sorti de ce mauvais pas, le petit animal s'est rapidement mis à ronronner selon Felipe Alvarez, premier adjoint au maire, qui a récupéré le chaton chez lui dans un premier temps afin de le mettre en sécurité. D'après les informations fournies par Le Pays d'Auge, l'adjoint au maire a décidé de nommer le petit chat tigré "Fluvial", en hommage à son lieu de découverte.
Aujourd'hui, aucun propriétaire ne s'est manifesté, et le minuscule matou a rejoint une famille d'accueil. La commune a annoncé de son côté qu'elle prendrait le coût des travaux en charge.