Tobi n'a que deux ans et demi mais sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Acheté par une famille lorsqu'il était chiot, ce jeune Malinois n'a pas reçu les conditions nécessaires pour se développer correctement mentalement, et face aux problèmes qui ont fait surface, ses maîtres ont souhaité le faire euthanasier lorsqu'il avait un an et demi.
Heureusement, la piqûre fatale a pu être évitée grâce à l'association VaKanima qui a accepté de le prendre en charge au sein de son petit refuge éducatif.
Si ses débuts à l'association n'ont pas été de tout repos, Tobi a cependant fait beaucoup de progrès mais il a absolument besoin de trouver des maîtres investis qui pourront poursuivre ce travail dans de meilleures conditions.
Un vrai Malinois
Au début, Tobi est arrivé très craintif, et il ne supportait personne. Véritable Malinois, c'est un jeune chien très actif qui a besoin de faire énormément d'activités. Si aujourd'hui il a pu progresser pour évoluer avec ses éducatrices et d'autres dans ce nouvel environnement, les conditions ne sont plus idéales en refuge car il y a trop de stimulations autour de lui qui l'empêchent d'avancer.
Pour Tobi, il faudrait trouver un maître qui connaît bien la race et qui sait se montrer ferme et doux à la fois. Car si le toutou a besoin d'être bien cadré, il ne doit pas non plus subir une atmosphère trop sévère, car il reste sensible et craintif du fait de son passé.
Ce jeune toutou s'entend bien avec ses congénères lorsqu'ils sont de moyenne ou de grande taille, mais aujourd'hui il y a trop de chiens autour de lui au refuge, et tous ont des caractères différents, ce qui fait que Tobi n'arrive pas à trouver sa place. Il ne pourra pas vivre avec des chats ou d'autres animaux de la ferme, car il fait preuve de beaucoup trop d'excitation à leur égard.
Même si Tobi est un jeune chien qui a un bon fond et qui a juste besoin d'un guide pour lui poser des limites, l'association ne souhaite pas le placer dans un foyer avec de jeunes enfants, car il y a encore un long travail à faire pour qu'il soit totalement bien dans ses pattes. Vous l'aurez compris, Tobi a évité le pire, mais il a des besoins spécifiques qui devront être respectés.
Aujourd'hui, l'association est bien consciente que le placement de Tobi ne sera pas une mince affaire. Mais après lui avoir évité la piqûre fatale, elle veut garder l'espoir qu'un maître connaisseur puisse se pencher sur le cas de ce jeune chien qui a simplement besoin de trouver son équilibre.
Tobi est à Dunet, dans l'Indre (36). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce jeune Malinois, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association VaKanima.