La SNCF de retour devant les tribunaux. Plus d’un an après sa condamnation, la société ferroviaire va de nouveau devoir s’expliquer sur la mort du chat Neko en gare de Paris-Montparnasse, ce vendredi 27 septembre 2024 devant la Cour d’Appel de Paris.
Comme l’explique le site CNews, l’association de défense des droits des animaux Stéphane Lamart, partie civile ainsi que la SNCF elle-même ont fait appel du précédent jugement.
1.000 euros d’amende en première instance
À l’époque, la SNCF avait été condamnée à 1.000 euros d’amende par le tribunal de police pour ne pas avoir déployé les "moyens humains nécessaires pour récupérer le chat" .
Pour rappel, Neko est mort après s’être échappé de son sac de transport et s’être réfugié sous un train arrêté. Malgré les multiples demandes de ses propriétaires, la compagnie ferroviaire n’a pas souhaité retarder son train qui est parti en écrasant le félin.
Suite à cette tragédie, une pétition avait été lancée pour demander à la compagnie ferrovière « d’instaurer des procédures adaptées en vue de sauvegarder l'intégrité et la vie d'un animal se retrouvant dans la même posture que Neko ».