La période estivale s'achève doucement, mais les sauvetages sont loin d'être terminés pour les associations de protection animale. À Barnay, en Saône-et-Loire (71), la petite association "Les Chats de Saint-Charles" doit encore affronter de nombreux abandons, et certains sont très cruels.
Le 25 août, dans la commune voisine d'Autun, deux petites filles entendent des miaulements stridents en provenance d'un conteneur à ordures au niveau de l'impasse des Dremaux. Accompagnées de leur maman qui a pu alerter l'association immédiatement par téléphone, elles ont sans aucun doute sauvé une vie.
Des chatons enfermés dans un sac rempli d'eau
Sur place, la triste découverte choque la présidente de l'association, Laëtitia Conte. Dans le conteneur, un sac plastique a été jeté, rempli d'eau, avec des chatons à l'intérieur. Si deux chatons sont malheureusement déjà morts, une petite minette d'une centaine de grammes à peine est encore en vie.
Nommée Victoire, elle a été prise en charge afin d'être alimentée en urgence, et semble depuis afficher une grande volonté de vivre.
Malgré un appel à témoins, "Les Chats de Saint-Charles" n'a pas obtenu d'informations sur l'auteur de cet acte immonde.
Pourtant, selon la présidente, le coupable serait identifié par certaines personnes, mais ces dernières n'oseraient pas témoigner. Dans ce contexte, les services de la gendarmerie ne font pas d'investigations. L'association a tout de même porté plainte contre X.