Publicité

Toby, le chat atteint d'un Ehlers-Danlos

Atteint d'un syndrome d'Ehlers-Danlos, ce chat fascine les internautes avec son physique atypique (vidéo)

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Atteint d'une maladie peu connue, ce chat a une apparence physique particulière qui a étonné les internautes.

Il s'appelle Toby, et ce n'est pas un chat tout à fait comme les autres ! Atteint d'une maladie rare qui a modifié son apparence physique, il s'est fait remarquer sur le réseau social TikTok où de nombreux internautes suivent dorénavant ses aventures. 

Malgré son look si particulier, cet attachant matou tigré a eu la chance de rencontrer une véritable passionnée des félins qui a souhaité l'adopter pour lui offrir une vie remplie d'amour et de tendresse. Souhaitant aider les matous qui en ont le plus besoin, la jeune femme accueille uniquement des chats aux besoins spécifiques, et elle ne se lasse pas de les mettre en lumière pour plaider leur cause et faire de la sensibilisation sur cette pathologie méconnue.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Ce chat est atteint d'un syndrome d'Ehlers-Danlos

Si le nom de cette maladie reste encore peu familier auprès du grand public, le syndrome d'Ehlers-Danlos a cependant été de plus en plus mis en avant sur cette dernière décennie, que ce soit dans la communauté médicale, les médias, ou encore grâce aux réseaux sociaux. Si la connaissance de l'existence de cette pathologie progresse quelque peu, cette maladie complexe est toujours peu comprise par le corps scientifique. Responsable d'une anomalie au niveau du collagène présent dans l'organisme, elle impacte la production et la qualité du tissu conjonctif qui entoure la plupart des organes et articulations, et de ce fait, elle cause divers symptômes variés. 

Présent chez l'humain, le syndrome d'Ehlers-Danlos (SED) existe sous plus d'une dizaine de variantes, avec des atteintes spécifiques pour chacun d'eux, mais ces différents sous-types partagent des caractéristiques communes qui sont retrouvées dans les formes du syndrome les plus répandues : hyperlaxité de la peau et des articulations, fragilité cutanée, douleurs diffuses et fatigue chronique. Sous d'autres formes, le SED peut également toucher sévèrement les vaisseaux sanguins, causer des problèmes oculaires, ou encore des déformations de la colonne vertébrale, pour ne citer que quelques exemples. Face à cette grande variété de conséquences possibles sur l'organisme, cette maladie qui possède un caractère héréditaire peut se présenter de manière très différente chez les porteurs du syndrome. Malheureusement, cette pathologie représente souvent un véritable parcours du combattant pour les humains qui, en plus de devoir supporter cette maladie chronique parfois très invalidante, ont généralement des difficultés à obtenir un diagnostic et subissent une longue errance médicale. Hélas, nos amis les félins n'ont pas de chance : ce syndrome n'est pas réservé aux bipèdes, et les chats peuvent également être atteints.

Porteur du SED, Toby semble posséder une variante de la maladie qui s'est visiblement attaquée à sa peau au point de modifier son apparence. Hyperextensible, la peau du matou est étirée sur l'ensemble de son corps, et particulièrement au niveau de sa tête, lui donnant presque un look de grand-père très particulier. Âgé de 12 ans, il profite malgré tout de sa petite vie auprès de sa maîtresse dévouée qui l'aime comme tout chat le mérite. Elle est d'ailleurs tellement fan de son chat qu'elle publie régulièrement des vidéos de lui sur son compte TikTok. 

Populaire sur ce réseau social, Toby a un véritable fan club, et il a d'ailleurs réuni une petite communauté d'humains qui partagent la même pathologie que lui et ne peuvent s'empêcher d'avoir un attachement particulier pour le minet. En plus de son physique mémorable, il faut dire que ce matou semble être un véritable personnage et posséder un caractère irrésistible, ce qui ne manque pas d'en rajouter pour faire craquer les spectateurs. Avec la vidéo de présentation de Toby qui a été vue plus de 8 millions de fois sur TikTok, la propriétaire du matou plaide pour l'adoption d'animaux dans le besoin, mais elle met aussi en avant cette maladie qui touche de nombreux humains et qui a cruellement besoin d'être plus connue et mieux prise en charge.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?