Publicité

Des chatons Sacré de Birmanie

Une nouvelle arnaque Facebook utiliserait des photos de chatons

© zhuravlov vitaliy / Shutterstock

On vous demande des idées de prénom pour un chaton sur Facebook ? Attention, cela pourrait être une arnaque !

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Si l'intention derrière ce type de demande semble innocente, ce n'est pourtant pas toujours le cas.

Les personnes malhonnêtes ne manquent pas de créativité. Signalée dans les médias belges, une nouvelle arnaque sur les réseaux sociaux pourrait bien trouver sa place auprès des utilisateurs français. 

Dans plusieurs groupes Facebook dédiés à la région du Brabant wallon, un type de publication a été repéré, et s'il semblait innocent au premier abord, il s'est révélé être particulièrement ingénieux. 

Ils recherchent des idées de noms de chatons

Au sein des groupes Facebook de différentes villes, un utilisateur poste une photo de chaton et demande de l'aide pour nommer l'animal. Évidemment, l'image irrésistible du petit animal attire de nombreux internautes, et les propositions de noms fusent. Mais alors, où est l'arnaque ? 

A voir aussi :

C'est en réalité assez simple : grâce à ce type de publication, l'auteur va chercher à récolter des informations sur vous. Par réflexe, de nombreuses personnes proposent les noms de leurs propres animaux, et cette information est parfois utilisée dans les mots de passe ou dans les questions secrètes qui permettent de s'en rappeler. 

Si ce type de publication vient souvent de particuliers sans mauvaises intentions, il faut rester attentif et vérifier les publications précédentes des utilisateurs. Certains cumulent les photos de chaton avec d'autres thèmes, afin d'obtenir d'autres renseignements, tels que votre couleur préférée, ou encore les prénoms de vos enfants. Parfois, il se peut aussi que le contenu soit simplement faux et dans le but de faire la publicité d'une page, ce qui est cependant moins préjudiciable. 

Dans d'autres cas, ces publications permettent aux arnaqueurs de repérer de potentielles victimes avec qui ouvrir la discussion afin de leur vendre un chaton qui en réalité... n'existe pas. Toujours très présente sur le réseau social Facebook, cette arnaque fait de nombreuses victimes chaque année. 

Alors même s'il est facile d'être déconcentré et attendri lorsque l'on voit une bouille de chaton s'afficher sur notre écran, il faut savoir rester vigilant !

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?