Guapo est un magnifique matou blanc aux yeux bleus, et s'il a la chance d'avoir un physique à l'apparence éthérée, il en paye malheureusement un certain prix : comme de nombreux animaux blancs aux yeux bleus, le minet est touché par une surdité congénitale liée à cet assemblage de couleurs.
En effet, les chats blancs aux yeux bleus ont 72% d'êtres malentendants à cause de la mutation du gène responsable de la couleur du pelage. Malgré tout, le joli Guapo a la chance de vivre avec une maîtresse passionnée d'arts qui lui offre une vie tranquille et apaisante, et surtout beaucoup d'affection.
Elle joue du piano en sa présence
S'il est bien connu que les chats apprécient la musique classique, le pauvre Guapo ne peut pourtant pas en profiter comme il se doit. Pourtant, sa maîtresse a fait une découverte intéressante sur son animal lorsqu'elle a joué du piano à proximité de lui.
Si Guapo n'entend pas les notes de musique, il ressent visiblement les vibrations du piano, et sa réaction ne laisse d'ailleurs aucun doute.
Si le minet fait d'abord preuve d'étonnement lorsqu'il ressent les premières vibrations, il semble ensuite ressentir un véritable apaisement qui lui est communiqué par la musique. Après tout, si l'on s'en réfère aux plus grands musiciens de notre histoire, on ne peut s'empêcher de penser à Beethoven qui, malgré sa surdité, a continué de composer d'immenses chefs-d'oeuvre qui résonnent encore aujourd'hui. La musique a donc un pouvoir indéniable et une véritable magie... pour qui sait l'apprécier !