Une étude aurait-t-elle déterminé comment améliorer l'adoption des chiens en refuge ? Selon plusieurs chercheurs, il y aurait en tout cas une différence notable pour certains chiens qui seraient adoptés plus vite que d'autres pour une raison bien précise.
Dans ces recherches effectuées par la Virginia Tech, les scientifiques ont étudié certaines conditions de vie des chiens de refuge et auraient découvert une similitude chez les chiens qui sont adoptés plus rapidement.
Leur nombre en box serait déterminant
Dans cette étude, Erica Feuerbacher, professeure au sein du College of Agriculture and Life Sciences, explique sa démarche : « Bien qu'il s'agisse d'une espèce sociale, les chiens sont souvent hébergés seuls dans les refuges afin de réduire la transmission de maladies et les blessures éventuelles dues à des conflits entre chiens. Mais cet isolement social peut nuire à la santé comportementale et à l’adoptabilité des chiens. Nous voulions examiner si le fait de les mettre en box en duo pourrait être une intervention utile pour améliorer le bien-être des chiens de refuge. »
En refuge, les chiens font effectivement face à de nombreuses sources de stress : le bruit permanent, l'espace réduit et le manque d'interactions avec leurs congénères peuvent réellement nuire au bien-être mental et physique des animaux.
Dans cette étude, on découvre néanmoins que les chiens qui ne sont pas seuls dans leur box auraient des niveaux de stress moins élevés, et seraient donc de meilleurs candidats pour l'adoption. Une astuce simple à essayer dans les refuges et qui permettrait peut-être de changer l'avenir de nombreux chiens.