Après 34 ans d’interdiction, les habitants de Singapour vont enfin pouvoir posséder des animaux de compagnie dans leurs logements sociaux.
Deux chats et un chien
Comme le révèle le site The Guardian, « une consultation publique a révélé un large soutien en faveur de l’autorisation des chats dans les appartements du Conseil du logement et du développement de la ville ».
C’est en 1989 que les chats ont été déclarés « persona non grata » dans les logements publiques. À l’époque, les instances estimaient que les félins pouvaient troubler le voisinage avec leurs miaulements et avaient tendance à perdre leurs poils, déféquer ou à uriner dans les espaces publics.
Les personnes hors-la-loi risquaient une amende allant jusqu’à 4 000 dollars SGD soit environ 2 750 euros ainsi que le bannissement de l’animal du logement.
En septembre prochain, les habitants pourront posséder jusqu’à deux chats ainsi qu’un chien. En revanche, il sera demandé aux propriétaires de suivre un cours en ligne sur la possession d’animaux de compagnie. Ils devront aussi pucer leurs chiens et/ou chats.
Enfin, il sera demandé aux maîtres de sécuriser leur logement pour empêcher les chats de se promener ou tomber des balcons et/ou fenêtre.