La police autrichienne a récemment arrêté un homme qui distribuait de faux billets de 50 euros à Vienne depuis plusieurs mois. Lors de la perquisition, les autorités ont découvert un invité inattendu : une panthère des neiges détenue illégalement.
Un faux-monnayeur démasqué
Les forces de l’ordre de Vienne ont réussi à mettre la main sur un individu possédant la double nationalité russo-ukrainienne, soupçonné de faire circuler de faux billets depuis l'hiver 2023. En mars, cet homme d’environ 40 ans a été arrêté. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont été surpris de découvrir une panthère des neiges, une espèce détenue illégalement par le suspect.
L’opération « Wildcat »
Baptisée « Operation Wildcat », cette intervention a révélé la présence d’une panthère des neiges de 16 kg, appelée « Archibald », une rareté issue d’un croisement entre un chat domestique et un caracal. L’animal, difficile à capturer, a nécessité l’intervention d’un vétérinaire du zoo de Schönbrunn qui a dû l’anesthésier car il se montrait agressif. Son propriétaire, arrêté pour détention et distribution de faux billets, nie les accusations portées contre lui.
La saisie de la panthère des neiges
Lors de la perquisition, la panthère des neiges a attaqué les policiers, nécessitant une anesthésie lourde. Cette espèce, coûteuse et considérée comme un symbole de statut en Russie, n’avait visiblement pas assez d’espace pour se dépenser. Le propriétaire s’inquiétait davantage de son propre bien-être plutôt que de celui de son animal, ayant transporté « Archibald » à travers l'Europe depuis son départ de Russie en 2020.