Un drame a été évité de peu dans la commune de Marolles-en-Hurepoix, dans le département de l’Essonne.
Tout commence il y a quelques jours de cela, alors que les associations Main dans la Patte et Les Amis d’Ilou sont alertées de la présence d’un chaton dans un sac poubelle.
Un sauvetage plus complexe que prévu
Sans perdre de temps, les associations décident de se rendre sur place où il est déjà trop tard. Le chaton n’est plus au même endroit, il a pris peur en entendant les éboueurs et s’est enfui, tombant d’un sac poubelle.
Les bénévoles cherchent alors le chaton partout, en vain. Heureusement, une femme les contacte un peu plus tard car elle vient de trouver le petit chaton, réfugié sous le capot d’une voiture. Mais le matou est terrifié et le sauvetage est compliqué.
Après de longues minutes de patience, le chaton sort finalement de sa cachette pour se réfugier ailleurs, et est récupéré par les bénévoles soulagés de pouvoir sauver la vie à ce chat qui n’a même pas deux mois et pèse à peine 500 grammes.
Comme les associations l’indiquent sur Facebook, tout cela aurait pu être évité si tout le monde prenait la responsabilité de stériliser ses animaux : « Cette histoire déchirante met en lumière la triste réalité de nombreux chats abandonnés, victimes de la négligence humaine. Ce chaton, jeté sans vergogne dans un sac-poubelle, est la conséquence directe de chats non stérilisés. »