Dimanche 7 avril au soir à Clairvaux-d’Aveyron, commune proche de Rodez dans l'Aveyron (12), un adolescent de 16 ans a été filmé en train de jeter des chatons du pont de Bruéjouls.
Sur les images qui ne durent que quelques secondes et qui sont capturées par une amie, le jeune homme vide un carton rempli de 7 chatons et les jette afin qu'ils se noient.
Selon Centre Presse Aveyron, l'adolescent a ensuite posté les images dans un groupe réunissant plusieurs amis d'un lycée de Rodez. Reprise sur TikTok après sa suppression, la vidéo a été largement diffusée et a rapidement déclenché une vague de haine sur les réseaux sociaux.
Les internautes veulent se venger
Prenant connaissance de cette sombre affaire, l'association Chat Libre 12 a porté plainte. Se présentant de lui-même au commissariat, le mineur a été entendu par les policiers et placé en garde à vue. Il sera jugé par le Tribunal pour enfants.
La police a notamment appelé au calme, après de nombreux appels à la violence sur les réseaux sociaux. Certains internautes, déterminés à faire justice eux-mêmes, ont retrouvé les informations personnelles de l'auteur de cet acte : son nom, son adresse, sa date de naissance et l'identité de ses parents ont déjà été relayés. Face au danger qui existe après le partage de ces informations, la Police Nationale de l'Aveyron a diffusé un avertissement sur sa page Facebook.
Les associations locales de protection animale essaient également de calmer la situation, car la voiture des parents du jeune homme aurait déjà été brûlée, selon une bénévole de la SPA de Rodez.
Dans un véritable déferlement de haine, les internautes ont également identifié un club de Rugby, dont pourrait être membre le jeune homme, et qui reçoit aujourd'hui de nombreux messages haineux.
Dans un communiqué, l'association One Voice a également annoncé avoir porté plainte, afin que l'adolescent et son amie répondent de leurs actes.