Toco est passé de la vie à la mort en quelques heures. Il a été retrouvé dans des sacs à l'intérieur d'une poubelle à Vigo, en Galice, et grâce à un jeune homme de 24 ans qui passait par là ce jour de janvier, il a pu être sauvé.
Cette personne a désormais la garde temporaire du toutou.
Il a décidé de le jeter
Le chien, un Chihuahua, a été gravement blessé avant d'être jeté dans la poubelle. Son propriétaire, un habitant de Vigo âgé de 54 ans, l'a emmené chez le vétérinaire pour le faire soigner. Les frais s'élevaient à 700 euros.
Il a pris une décision : sortir le chien de là, prétextant qu'il serait soigné par un ami vétérinaire. En chemin, il a choisi de "mettre le chien dans des sacs et de le jeter dans le conteneur, croyant qu'il était mort", selon le récit qu'il a fait à la police locale. Tout cela pour ne pas payer les frais vétérinaires.
L'auteur des faits a admis qu'il avait "mal géré sa réaction". Il risque désormais une amende de 50 000 euros pour maltraitance animale.
Les coïncidences qui ont sauvé Toco
La vie de ce Chihuahua a été sauvée par miracle. Le jeune homme de 24 ans qui l'a trouvé s'était fait voler son sac banane et pensait que le voleur l'avait peut-être jeté à la benne. En fouillant, il a vu un sac bouger et lorsqu'il a réalisé qu'il s'agissait d'un chien, il a appelé les secours.
Remarquant les blessures de Toco sur tout le corps, il l'emmène finalement dans une clinique et c'est là qu'intervient la deuxième coïncidence : il s'agit de la même clinique que celle où le chien a été soigné quelques heures plus tôt.
L'état du chien était très grave et nécessitait une intervention chirurgicale urgente. Le jeune homme a proposé de s'occuper du chien et de payer les 700 euros de soins vétérinaires.
Attaqué par un autre chien
L'enquête a permis d'identifier le propriétaire du chien, qui a déclaré que le chihuahua avait été attaqué par un autre chien lui appartenant également, un Akita américain, et que c'était la raison pour laquelle Toco avait été grièvement blessé.
Heureusement, la police locale a confirmé que le chihuahua "se remet très bien de ses blessures".